NOYELLES-GODAULT
La nouvelle a littéralement secoué le monde de la grande distribution en Europe. Auchan, sous la houlette de sa maison mère, le groupe Elo, a annoncé une réduction drastique de la surface de vente de ses hypermarchés, soit une baisse de 25 %.
Cette décision intervient après une perte colossale d’un milliard d’euros ! Elle a été enregistrée au premier semestre de l’année 2024. Ce chiffre a surpris tant les experts du secteur, que les consommateurs fidèles de la marque. La question sur toutes les lèvres est : « Pourquoi ?« . Pour les responsables, il s’agit « d’une étape nécessaire pour assurer la pérennité de l’entreprise« . On n’en saura pas davantage…
Retour aux sources
Auchant était pourtant un géant aux racines solides. Pour mieux comprendre la portée de cette décision, il est essentiel de revenir aux origines de cette grande enseigne. Le premier Auchan a ouvert ses portes en France dans la petite ville de Roncq, située dans le Nord. C’était un matin du 20 août 1967.
Cette inauguration marquait le début d’une aventure entrepreneuriale, orchestrée par la famille Mulliez. Elle allait transformer la région de l’ex-Nord-Pas-de-Calais et, par la suite, toute la France. Le rachat de la chaîne d’hypermarchés Mammouth, en 1996, a marqué une étape cruciale dans l’expansion d’Auchan. Le groupe a ainsi consolidé sa position de leader sur le marché français de la grande distribution. Ainsi, en quelques mois, les Mammouth de Arras et Saint-Quentin sont devenus Auchan.
Plus grand Auchan du monde
A l’occasion de cette nouvelle, la rédaction de Nordpress s’est rendue à Auchan Noyelles-Godault. Ce centre commercial a été inauguré le 24 mai 1972. Objectif : couvrir la zone Douai-Lens-Arras. En 2004, il a fait l’objet de travaux d’agrandissement. Avec ses 21.850 m2 de surface de vente, cet hypermarché était le plus grand Auchan au monde, jusqu’en 2014.
Jeudi soir, en entrant dans la galerie marchande du centre Au shopping à Noyelles-Godault, l’effervescence est palpable. Les allées sont animées par une clientèle variée, allant des familles aux retraités. Tous sont venus profiter des offres proposées.
Témoignages
Des clients, commerçants et membres du personnel, commentent la nouvelle. Les témoignages révèlent inquiétude et optimisme. Pierre, client fidèle d’Auchan depuis des années, est inquiet : « Je viens ici presque chaque semaine. La réduction de la surface de vente m’inquiète. Cela pourrait signifier moins de choix de produits. J’espère que cela ne va pas trop impacter notre expérience de shopping« .
Dans une boutique de la galerie marchande, Marie est commerçante. Elle tient une petite bijouterie. Elle partage une perspective différente : « Pour nous, locataires de la galerie, tout changement chez Auchan est vite ressenti. La réduction des espaces pourrait signifier moins de flux de clients ». Et de tempérer ainsi : « Mais cela serait peut-être l’opportunité d’attirer une nouvelle clientèle avec des concepts différents. » Qui vivra verra !
Qu’en pensent les employés ? Luc, salarié chez Auchan depuis dix ans, se montre pragmatique : « Bien sûr, c’est une période d’incertitude. Mais on nous assure que l’objectif est de rendre l’entreprise plus compétitive« . Il dit encore : « Cela pourrait aussi signifier une meilleure gestion des stocks et une amélioration du service client.«
Conséquences floues
Cette décision de réduction de surface soulève une question cruciale : Auchan envisage-t-il de réduire, également, le nombre de ses hypermarchés ? Avec une telle perte financière, il est légitime de se demander si, fermer des succursales, serait envisagée pour rationaliser les coûts. La réponse reste floue…
C’est indéniable, la tendance, observée dans le secteur de la grande distribution, montre une évolution vers des magasins de plus petite taille. Ces derniers sont mieux adaptés aux nouvelles habitudes de consommation. Ils répondent aussi aux contraintes économiques actuelles. Auchan s’est peut-être « tiré une balle dans le pied » avec Chronodrive. Depuis 2012, Chronodrive est une filiale du groupe Auchan. Elle propose de passer commande, en France, parmi quelque 8.500 références et d’être livré en mode drive.
Impact sur l’emploi
Enfin, impossible de passer sous silence l’impact potentiel de cette réduction sur l’emploi local. Auchan est un employeur majeur dans de nombreuses régions. En particulier dans les Hauts-de-France. Au pire, une réduction de la surface de vente pourrait entraîner des suppressions d’emplois. Au mieux, des modifications des conditions de travail interviendraient. Syndicats et employés restent vigilants. Ils demandent des garanties sur l’avenir des postes. Une transparence accrue, de la part de la direction, est exigée.
Dans ce contexte, le choix stratégique d’Auchan pourrait être un tournant pour le secteur de la grande distribution en France. La capacité du groupe à naviguer dans ces eaux turbulentes, tout en préservant son identité et sa relation avec ses clients, sera déterminante pour sa survie et son succès futur. Les prochains mois seront cruciaux pour mesurer l’impact de ces changements et leur acceptation par les consommateurs.
Alors que l’Europe attend de voir comment Auchan s’adaptera à cette nouvelle réalité, une chose est certaine : le secteur de la grande distribution est en pleine mutation. Ceux qui sauront anticiper ces transformations seront les gagnants de demain. Aprés Auchan, à qui le tour : Carrefour ? Géant ? Leclerc ? …
Fin 2020, Auchan employait 179.590 salariés à travers le monde. Parmi les 50.100 employés en France, 12.500 le sont dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Pour le commun des mortels, une perte de 1 milliard d’euros paraît insurmontable. De source autorisée, en 2023, Auchan aurait réalisé un bénéfice de 15 milliards d’euros !
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