Temps de lecture : 4 minutes

Elle existe depuis la nuit des temps et elle revient, en dépit des travaux, la braderie !  » Cette manifestation a traditionnellement lieu avant le second dimanche du mois de septembre « , a rappelé Christophe Zoïs. Le troisième adjoint aux festivités et aux sports s’est exprimé, dernièrement, à la mairie.

Cette année, la date retenue est celle du dimanche 10 septembre. Comme dans plusieurs villes des Hauts-de-France. Particularité du cru 2023 : l’emplacement habituel a été modifié. Raison invoquée : les travaux en cœur de ville. Ils n’échappent à personne depuis quelques mois. D’ordinaire, l’entrée de la braderie se fait via la rue Notre-Dame, juste devant l’église.

Arnaud et la braderie

Le parcours s’achève traditionnellement rues du général Leclerc et sur la partie dite  » haute  » de la rue de Noyon. « En raison des aménagements en cours depuis quelques mois, cette année, on accèdera principalement au site par les rues de l’Esplanade et André-Haudinot« , poursuit l’élu. Elles se situent autour de la salle des fêtes communale.

Si les badauds se dénombrent par milliers, les commerçants, eux-aussi, attendent la braderie-brocante avec impatience. C’est le cas d’Arnaud Vignon. A 42 ans, depuis 2013, il est gère la boutique de reconditionnement informatique Azerty, rue de Noyon (basse).  » Pour nous, c’est un véritable évènement. On le prépare longtemps à l’avance. L’objectif est d’organiser des opérations spéciales. Des gens viennent même de Compiègne « , a-t-il confié, vendredi soir.

Ainsi, en 2022, le professionnel a proposé des ordinateurs portables à 199 euros :  » J’avais commandé une cinquantaine de pièces. Tout est parti. C’est notre manière de participer à la fête « .

La brocante a toujours ses adeptes au fil des années.

Comme il n’y a que 2 salariés dans le magasin, la famille est appelée en renfort.  » Ce jour-là, on ne chôme pas. Tout le monde met la main à la pâte « , sourit Arnaud Vignon. Ainsi l’an dernier, il a organisé une tombola :  » Pour une mise de 1 euro, une personne est repartie avec un pc « . Quant aux travaux en cours dans le centre-ville, le commerçant en fait son affaire :  » Le parcours est modifié. Mais cela fera venir un public différent « .

La date du 10 septembre est forcément notée scrupuleusement sur les tablettes des forains.  » Cette année encore, il y aura huit manèges place du Jeu de paume « , confirme Christophe Zoïs. Forain, c’est le job d’Alexis Hadjaoud, depuis vingt ans. Interrogé, samedi soir, il témoigne:  » Toute sa vie, mon père a exercé cette profession. J’ai grandi et vécu à Ham. Pour rien au monde, je ne raterai une édition de la braderie « . Il tient un stand de chichis.

Alexis forain-chef

En plus, le quadragénaire est responsable des manèges :  » Je gère plein de choses comme les tickets de manèges offerts aux enfants, etc. Je travaille en bonne intelligence avec la municipalité. Les élus ont tout compris en supprimant les emplacements payants « .

En effet, depuis quelques années, l’accès aux places publiques est gratuit pour commerçants et brocanteurs. L’installation peut débuter, dimanche, à partir 6 heures du matin. Il faut préalablement s’inscrire à la mairie.

blank
Des animations pour la fête : fanfare et sosie de Patrick Bruel notamment.

Jadis, fête foraine et braderie avaient lieu à des dates différentes. «  Aujourd’hui, tout se déroule le même jour. On s’envoie mutuellement du monde « , se réjouit-il. Le forain-chef n’est pas concerné par les travaux :  » Les manèges sont installés sur la place du Château. C’est juste un manque à gagner pour les commerçants du centre-ville « .

Motivée

Motivation partagée par Nathalie Perthuis. Depuis trente-six ans, elle possède un magasin de prêt-à-porter « Femmes et enfants », Natasty’l. Hamoise de souche, elle s’est aussi spécialisée dans les cadeaux de naissance. Situé en centre-ville, avenue du Général-Foix, le commerce est assuré de bénéficier d’une bonne fréquentation. « Tant mieux car c’etait difficile quand le chantier se déroulait devant ma porte », sourit-elle. Elle poursuit : « La braderie est l’occasion est l’occasion de déstocker. Cela fait de la place pour la nouvelle collection ».

Pour Nathalie Perthuis, « Cette journée conviviale est l’occasion de revoir nos clients après les vacances. La fréquentation est constante d’une année sur l’autre ». Fête oblige, la commerçante promet « Des rabais de 50% ».

Les tripes de Laurent

Place du Château, le restaurant Le craft s’apprête aussi à faire de bonnes affaires. Laurent Marié est le propriétaire des lieux depuis cinq ans. « Depuis l’ouverture, j’ai toujours participé à la braderie. Dans la restauration, c’est indispensable. Indéniablement c’est aussi un plus pour la recette ». Avis aux amateurs de tripes : « Je propose la carte habituelle. Mais je produis davantage de tripes ».

La plus grande braderie d’Europe a lieu à Lille. Elle draine 2 à 3 millions de gens. Heureusement pour Ham, l’évènement nordique avait lieu la semaine dernière. Enfin, seule inconnue au programme, Dame Météo.  » Indéniablement, la couleur du temps fait 70 % de la recette « , confirment les Hamois interrogés. Tous sont aussi unanimes sur un point : ne pas changer l’accès gratuit.

A l’heure de la mise sous presse, le financement public de cette édition de la braderie n’a pas été précisé par la municipalité.

Frédéric Pinchon

Péronne : rouvrir la maternité le maire Gauthier Maes n’y croit plus

Amiens : « L’abaya n’a pas sa place à l’école” affirme le recteur de l’académie

Merci de laisser votre avis 🙂

Trending

En savoir plus sur -NordPress.FR-

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading