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BETHUNE

Situé en périphérie de Béthune, juste en face d’un hypermarché légendaire, le restaurant « O’grand buffet » s’est imposé comme une destination culinaire populaire, depuis son ouverture, en 2021.

Avec une superficie impressionnante de 2 500 m², le site peut accueillir quelque 250 clients. Il emploierait une vingtaine de salariés. Cela en ferait l’une des plus grandes installations de restauration du Pas-de-Calais.

Concept all inclusive

Le concept du restaurant « O’grand buffet » repose sur une formule all inclusive. Elle est proposée à 22 euros pour les adultes. Les enfants paient juste 12 euros. Ce prix étudié permet aux clients de déguster à volonté entrées, plats et desserts. Les boissons sont en supplément. Ce concept rappelle un peu celui de la célèbre chaîne nationale « Crocodile ». Mais en moins convivial…

Le restaurant se situe en face d’un hypermarché.

En effet, en 2024, « O’grand buffet » se présente plutôt comme une version modernisée des cafétérias d’autrefois, que d’une brasserie. Certes le restaurant met un point d’honneur à offrir une sélection variée de plats. La diversité des mets va des classiques de la cuisine française aux spécialités internationales. Que l’on soit adepte de la nourriture traditionnelle ou des saveurs exotiques, il y en a pour tous les goûts.

Un accueil impersonnel

Là ou le bât blesse, c’est qu’en dépit de la diversité des plats, l’accueil laisse cruellement à désirer. A Béthune, le terme accueil s’apparente même à un euphémisme… La réception des hôtes est impersonnalisée. Les intéractions humaines sont réduites au strict minimum. Ce pénible constat laisse un sentiment de froideur à ceux qui franchissent le seul du restaurant « O’grand buffet » pour la première fois. Dommage ! Le client délaissé se sent considéré comme un « portefeuille à pattes ».

Trois mots génériques font office des présentations : « Bonjour ; boissons ; buffet ». Ainsi, quand une serveuse daigne s’approcher, elle ne prend guère la peine de demander aux clients s’ils connaissent le concept des lieux. Que nenni ! Puis direction les buffets. Ici pas davantage d’information : qui vivra mangera ! Il faut demander le mode d’emploi du restaurant aux autres consommateurs. Navrant mais réel constat.

Aucun sourire !

Cette absence d’accompagnement personnalisé pourrait dérouter des nouveaux visiteurs. « Je trouve le concept intéressant mais l’accueil est impersonnel. On se sent un peu perdu la première fois, sans explication sur le fonctionnement« , confie Jeanne, 61 ans. Cette habituée vient de Bruay-la-Buissière.

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La salle peut recevoir 250 clients. Hélas, l’accueil ne suit pas…

Sentiment confirmé par Mathieu, 34 ans, de Lens : « J’apprécie vraiment la variété des plats. C’est idéal pour les repas en famille. Chacun trouve son bonheur. » Et de regretter : « L’expérience serait meilleure avec un peu plus d’interaction humaine. Un sourire ou un mot de bienvenue, à l’entrée, ferait toute la différence.« 

Émilie, 27 ans, d’Arras, ajoute : « Je viens ici régulièrement avec mes collègues. C’est pratique et rapide. Les prix sont raisonnables. C’est bon surtout les desserts. » Hélas même constat que les autres visiteurs : « L’ambiance peut sembler un peu froide si l’on compare avec le restaurant voisin. (ndlr : « Assiette au bœuf « ) »

Enfin pour Lucas, 45 ans et père de famille de Liévin, « c’est une bonne alternative aux fast-foods, surtout avec des enfants. Ils adorent pouvoir choisir ce qu’ils mangent. Néanmoins, l’accueil pourrait être plus chaleureux. Heureusement la qualité des plats compense ce manque.« 

Maladie de jeunesse

« O’grand buffet » semble avoir trouvé un public fidèle malgré ses quelques défauts de jeunesse. La formule à volonté séduit par sa générosité. La diversité des plats répond aux attentes de la majorité des clients. Le restaurant attire familles, groupes d’amis et travailleurs de la région. Tous sont désireux de profiter d’un repas copieux, à un prix raisonnable.

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Si le concept du restaurant « O’grand buffet » est populaire, il reste à voir si l’établissement saura adapter son approche pour offrir une expérience plus personnalisée et chaleureuse à ses clients. Pour l’instant, « O’Grand Buffet » continue à évoluer mais conformément au vieil adage : « Qui n’avance pas recule« .

L’enseigne est aussi présente à Noyelles-Godault. Du moins sous le même label car, visiblement, les deux établissements n’entretiennent pas de (bonnes ?) relations…

Dans le même concept de buffet à volonté à prix unique, il existe le restaurant Wafu, à Dreux, face à Cora. La rédaction l’a testé pour vous. Mêmes types de plats mais accueil aimable et chaleureux. Comme quoi, si les cuisines peuvent se ressembler d’un coin à l’autre de l’Hexagone, l’accueil lui, peut varier du pire au meilleur. C’est souvent une question de management. Bravo Wafu.

Frédéric Pinchon

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