DREUX
Quand on aime, on a toujours 70 ans. Le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, a inauguré une plaque « Lieu de l’histoire automobile » sur le site de l’ex-usine des voitures Facel Vega.
L’usine a employé jusqu’à 200 salariés.
Rassemblement inhabituel, samedi matin, devant le parc des expositions. Une quinzaine de voitures cherchait à se garer. Il s’agissait des vieilles cylindrées d’autrefois, produites à Dreux, entre 1954 et 1964. Il s’agissait des anciennes et mythiques voitures Facel Vega. Autrefois, l’usine était implantée 2 rue des Gaults.
Gérard Dufour a 80 ans. Il préside l’association Amicale Facel Vega, basée à Paris. Elle compte 650 membres dans le monde dont 510 en France. « Dreux terminait et livrait les Facel Vega.
Une exposition a été organisée par des bénévoles au château.
Deux autres usines géraient la tôlerie et l’importation des moteurs. C’était à Amboise et à Colombes », s’est rappelé le retraité. Il a ajouté : « A Dreux, l’aventure a pris fin en 1964 quand la société a déposé le bilan ».
Inauguration
Pendant une heure, les nostalgiques des mythiques Facel Vega ont pu échanger. Ce fut l’occasion d’ouvrir les capots et de s’asseoir au volant. Jadis, il n’y avait ni ceinture de sécurité ni repose-tête… Puis l’assemblée s’est rendue devant l’ancien site de l’usine.
La journée a commencé devant le parc des expositions.
Aujourd’hui, elle a été remplacée par des appartements. La Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) a offert à la Ville la plaque commémorative « Lieu de l’histoire automobile ». Des membres du cortège étaient émus. « Mon mari faisait les capotes. Les sièges venaient d’Évreux », a-t-on entendu.
Plaque dévoilée
En présence de Jean-Louis Blanc, président de la (FFVE), Pierre-Frédéric Billet a inauguré la plaque. Son graphisme symbolise l’usine d’antan. « Il y a même un QR code pour revivre cette époque », a souri le maire. Puis un cocktail a été servi au domaine royal. Une exposition de Facel Vega et des tours de Dreux ont été organisés. En dix ans, 2.900 voitures sont sorties des ateliers drouais. L’usine a employé jusqu’à 200 personnes.
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