Temps de lecture : 4 minutes

Les fins d’été se suivent et se ressemblent sur Ham et son secteur. « Dimanche 3 septembre, nous organiserons une nouvelle version de la Fête des sports« , a confirmé, vendredi dernier, Jean-Pierre Larue. Trésorier de l’association OSES (office des sports de l’est de la Somme, 20 membres), depuis quinze ans, il s’exprimait dans les locaux du Journal de Ham.

Âgé de soixante-huit ans, l’homme n’en est pas à sa première édition de ce grand rendez-vous, à la fois sportif et convivial (lire aussi en pages centrales). Du temps de l’ancienne communauté de communes, la manifestation était portée par l’OPHIS (office du pays hamois d’initiation au sport).

Moment de détente

Jean-Pierre Larue est aussi un ancien sportif de la boule lyonnaise (à ne pas confondre avec la pétanque !). « Je me consacre au sport depuis plus de trente ans« , sourit-il. Aujourd’hui, chaque village y va de le la même appellation. En quoi consiste la Fête des sports à Ham ? « C’est avant tout un moment pour se retrouver en famille et entre amis« , dit d’emblée le trésorier. Il poursuit ainsi : « Contrairement à ce qui vient immanquablement à l’esprit, il ne s’agit absolument pas d’une compétition. Depuis le début, nous privilégions la détente et la convivialité« . C’est dit !

Jean-Pierre Larue gère ce rendez-vous populaire depuis des années.
Jean-Pierre Larue gère ce rendez-vous populaire depuis des années.

Le cru 2023 se déroule à Mesnil-Saint-Nicaise : « Chaque année, nous tournons d’un village à un autre sur le territoire de la comcom« . Ainsi, l’an dernier, Muille-Villette était à l’honneur. En 2021, la manifestation a eu lieu à Ham, couplée au forum des associations. Devenu incontournable, ce rendez-vous du premier week-end du mois de septembre symbolise la rentrée.

Chaque fin d’été, entre 400 et 500 personnes répondent présent. Cette année, la Fête des sports a lieu tout autour de la salle polyvalente Mesnil-Saint-Nicaise. « A chaque fois, nous sollicitons une soixantaine d’associations locales pour nous rejoindre. Hélas, nous avons de moins en moins de réponses. Ce sont toujours les mêmes qui participent« , déplore Jean-Pierre Larue. 

Peu de partenaires

Et de méditer : « Cette année, une dizaine de clubs répond présent. On s’achemine peut-être vers la fin du tissu associatif…« . La manifestation se déroule traditionnellement autour de 3 axes porteurs. En collaboration avec Cœur et santé (Eppeville) ; Les 24 heures non-stop (Eppeville) et Ché vadrouilleux (Ham), des marches de 6, 10 et 20 kilomètres sont prévues. Elles devraient respectivement rassembler 80, 60 et 30 personnes. « Aucune tenue sportive n’est exigée. Ce n’est pas de la course mais l’occasion de passer un bon moment ensemble« , rappelle Jean-Pierre Larue.

A Ham, la Fête des sports revient le 3 septembre. La manifestation a lieu à Mesnil-Saint-Nicaise.
La marche a toujours ses adeptes. En plus, c’est excellent pour la santé !

Forcément, cette épreuve est soumise aux aléas de dame Météo. « Nous restons tributaires du temps. Une année, à Nesle, la marche a été annulée. Un arrêté préfectoral avait été pris au dernier moment pour raison de tempête« , se souvient l’organisateur. Le VTT (vélo tout terrain) est aussi à l’honneur. Deux parcours sont au programme sur les terres intercommunales : « Ils font respectivement vingt-sept et cinquante kilomètres. Nous attendons une centaine de participants« .

Un peu plus tard dans la matinée, ont lieu 3 parcours de cyclotourisme : 30, 60 et 100 kilomètres. Une centaine de participants est attendue. « Ce n’est toujours pas une compétition. Il n’y a rien à gagner. C’est plutôt l’occasion de se faire plaisir et de prendre un bon bol d’air frais« , rappelle le trésorier Larue. Cette initiative est organisée avec le concours des Cyclos hamois.

Uniquement le matin

Ces trois activités sont organisées le matin seulement. En principe tout est fini avant 13 heures. Les inscriptions se font uniquement par internet sur le site de l’OSES : www.oses-ham.fr/la-fete-du-sport . Attention, il vous en coûtera 5 euros par personne. « Autrefois c’était gratuit. Mais au fil des ans, il y a des frais auxquels on ne peut pas échapper« , justifie l’organisateur. Chaque billet acquis donne accès à 1 ticket de tombola (4 VTT à gagner sous réserve d’être présent lors du tirage) ; 1 café d’accueil ; 1 collation en fin de parcours et 1 boisson au choix. Une animation est aussi assurée pendant toute la demi-journée.

Des associations

Parallèlement aux épreuves du matin, des associations en profitent pour promouvoir leur activité. Cela se passe sur le site, entre 9 et 18 heures. Citons des spécialités telles tir à l’arc ; rameurs ; voitures radios-commandées ; tennis ; etc. Côté participation, Jean-Pierre Larue est confiant : « Le fait de changer de commune chaque année draine un nouveau public« .

Le budget consacré par l’OSES à la manifestation flirte avec les 20.000 euros cette année. La comcom alloue une subvention de 3.000 euros. Les inscriptions rapportent environ 2.000 euros. Entrée gratuite aux moins de 12 ans.

F.P.

Ham : Sabine Petitjean nouvel adjudant-chef à la gendarmerie

Hauts-de-France : une loi pour aider les maires à faire la police

Merci de laisser votre avis 🙂

Trending

En savoir plus sur -NordPress.FR-

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading