Lentement mais sûrement, la certification de l’identité numérique se développe en France. Mais pas partout. Aujourd’hui, on parle plutôt de « zones d’expérimentation » plutôt que de « procédure nationale ».
Les villes-préfectures commencent à être équipées et formées au cas par cas. C’est le cas, depuis le lundi 30 avril 2024, à la mairie d’Arras, chef-lieu du département du Pas-de-Calais. Attention : il faut préalablement disposer de la nouvelle carte d’identité numérique et l’avoir validée dans l’application France Identité pour prétendre pouvoir la faire certifier en municipalité.
Recevoir un code-barre
Ensuite, il faut s’enregistrer via France Identité pour obtenir un code-barre. Visible pendant trente jours dans l’espace personnel de l’application, il permettra de valider le rendez-vous (lire encadré). C’est un peu le parcours du combattant pour les non-initiés. Si tout se passe bien, on peut alors se rendre dans n’importe quelle mairie de métropole équipée et sensibilisée à cet effet. Vous pouvez vous géolocoaliser ICI pour trouver une mairie proche de chez vous.
Le jour de la certification de l’identité numérique, votre présence est obligatoire. La rédaction de NordPress s’est rendue, lundi, à la mairie d’Arras. Objectif : faire certifier une carte d’identité numérique, délivrée une semaine auparavant, par la ville de Lens. Cette commune n’est pas encore prête pour la certification.
Anne est officier municipal détaché à l’état civil arrageois. « J’utilise le système de certification de l’identité numérique pour la première fois avec vous aujourd’hui« , sourit-elle. La fonctionnaire ajoute : « Je scanne vos empreintes pour les comparer avec celles enregistrées dans la carte numérique, le jour de la demande initiale« .
De source officieuse, pour la certification, la machine sélectionnerait (aléatoirement ?) un doigt. Objectif : le comparer avec le scan initial des 4 doigts, pratiqué pour la conception de la carte d’identité numérique. Si le processus de certification aboutit, le bénéficiaire en sera avisé par mail au bout de quelques jours.
Pas obligatoires
Rappel : ni la carte d’identité numérique, ni sa certification, ni son insertion dans l’application France Identité, ne sont obligatoires. Vous pouvez parfaitement conserver votre document officiel actuel jusqu’à sa date d’expiration. La carte d’identité numérique remplace progressivement le modèle plastifié des années 2000. Elle s’obtient gratuitement (sauf en cas de perte ou de vol. Vous devrez restituer la pièce actuelle le jour de la délivrance) auprès de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
Quant au permis de conduire numérique (si vous choisissez de l’insérer dans votre nouvelle carte d’identité), il n’aura pas besoin d’être certifié. Les forces de l’ordre peuvent le lire en NFC en cas de contrôle. Précisions : il faut préalablement avoir obtenu la carte d’identité numérique (pas forcément certifiée) pour pouvoir y insérer le nouveau permis de conduire. Pas l’inverse ! Ce dernier a une date de validité de quinze ans. Le modèle papier rose est valable à vie.
ZOOM
Foire aux questions
- Qu’est-ce que c’est ? : En France, ce service est offert par France Identité. Un utilisateur possédant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d’un passage dans une mairie formée à cette démarche. L’identité de l’utilisateur est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.
- À quoi ça sert ? : L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient, jusqu’alors, un déplacement de l’utilisateur à des fins de vérification d’identité. Aujourd’hui, elle permet de réaliser une procuration de vote totalement dématérialisée. Prochainement, il sera possible d’accéder aux services présents sur FranceConnect+.
- Comment obtenir la certification ? : Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :
- Créer votre identité numérique France Identité.
- Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité et recevoir un code-barre.
- Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC.
- Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.
- Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.
La Société Générale de Lens emménage bientôt au Crédit du Nord
Merci de laisser votre avis 🙂