Samedi 1er juin, un incendie s’est déclaré à la Grande résidence de Lens. Plus précisément, c’était dans la tour Chanzy, au 6 de la rue Gustave-Courbet. Le sinistre a plongé les résidents dans un véritable cauchemar.
Vers 19 heures
Aux alentours de 19 heures, une épaisse fumée noire a, subitement, envahi le 4e étage de l’immeuble. Elle s’est vite propagée aux niveaux supérieurs, notamment, semant la panique parmi les habitants.
La promptitude des sapeurs-pompiers de Lens, arrivés sur les lieux en un temps record, a permis de contenir l’incendie et d’éviter le pire. Les soldats du feu étaient une vingtaine. Ils provenaient des casernes de Lens ; Hénin-Beaumont et Carvin.
L’immeuble a été évacué dans le calme, grâce à l’intervention rapide et organisée des voisins, puis des équipes d’urgence. La police nationale de Lens (2 unités) a également joué un rôle crucial sur cet événement. Elle a contribué à assurer la sécurité du site. L’entrée de l’immeuble a été condamnée. Objectif du dispositif : limiter les risques.
Le pire évité…
Malgré la situation d’urgence, aucune victime grave n’est à déplorer. On a dénombré seulement quelques malaises parmi les résidents. Des animaux domestiques ont succombé aux fumées. L’électricité a été coupée par Eredis, aux alentours de 20 heures. Il s’agissait d’une mesure de sécurité afin d’éviter tout risque supplémentaire, lié à l’utilisation de l’eau pour circonscrire l’incendie.
Sur le parking, devant la tour Chanzy, où les résidents évacués se sont regroupés, dans le froid, place aux témoignages. Un habitant, en bermuda, rentrait tout juste de vacances. Un autre s’était absenté une heure pour recharger sa voiture électrique. Interrogés sur leurs émotions et leurs réactions, les occupants ont exprimé leur « soulagement d’avoir pu échapper à ce sinistre« . Tous ont salué « le professionnalisme des équipes d’intervention« .
Enquête ouverte
Que s’est-il passé dans cet appartement du 4e étage ? On a d’abord pensé à un souci de prise électrique. La programmation défaillante d’une friteuse est aussi avancée. Le locataire venait de s’absenter. Il a été alerté sur son téléphone portable par son prestataire de sécurité. Les dégâts n’ont pas encore été chiffrés.
Dans la quarantaine d’appartements du pavillon Chanzy, sur les 7 niveaux, aucun détecteurs de fumée n’a fonctionné. Une enquête de police a été ouverte pour élucider les circonstances de cet événement tragique et établir les responsabilités nécessaires.
Les autorités sont restées mobilisées jusqu’aux environ de 23 heures pour garantir la sécurité des résidents. Les sapeurs-pompiers sont passés dans chaque habitation afin de vérifier si l’air était redevenu respirable. Les logements du 4e étage et des niveaux inférieurs, ont le plus souffert, à cause des infiltrations d’eau. La plupart des habitants de la tour Chanzy ont dormi ailleurs. L’électricité a été rétablie normalement dimanche matin.
En dépit de la frayeur et de l’angoisse qui ont secoué la Grande résidence de Lens, ce samedi soir, la gestion efficace de l’incident et la cohésion des équipes d’intervention, ont permis d’éviter un drame majeur. L’engagement des sapeurs-pompiers, de la police nationale et des services d’urgence, a été exemplaire. Ceci démontre, une fois de plus, leur dévouement envers la population de l’ex-Bassin minier lensois et la capacité à faire face aux situations délicates, en pareille circonstance.
5.000 personnes habitent ce secteur HLM. Jadis zone prioritaire tourmentée, il a été construit dans les années 1970. Le bailleur social agrémenté est Pas-de-Calais habitat.
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