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Qui aurait pensé, il y a quelques années, recharger aujourd’hui son GSM sans contact ? Entendez par induction. Cette technologie, révolutionnaire dans la téléphonie, permettra bientôt de recharger les véhicules sans fil et en quelques minutes.

Cette évolution technologique pourrait bien être la clé pour accélérer l’adoption des voitures électriques. Chez Vinci énergies, la recharge par induction est très sérieusement en développement. Le projet avait été mis en avant lors de l’édition 2019 du salon Vivatech.

Dans un avenir proche, on rechargera sa voiture électrique par induction comme un téléphone portable.
Vinci énergies s’intéresse à la recharge par induction depuis cinq ans.

La technologie à induction est indéniablement un pas vers le futur proche. Son principe ? Le transfert d’énergie par ondes électromagnétiques. Un concept découvert par qui ? Nikola Tesla ! Le concept offre une commodité sans précédent : plus besoin de câbles. Il suffit de garer sa voiture au-dessus d’une plaque émettrice pour que la charge débute. Mais à quel prix ? Nul ne peut le prédire…

Des utilisateurs conquis

Les chauffeurs qui ont embrayé sur le thermique semblent enthousiastes à cette idée de recharger leur bijou par induction. Jean, propriétaire d’une voiture électrique et rencontré sur une aire de recharge à Liévin, partage : “La recharge sans fil constituerait une avancée majeure. La simplicité d’utilisation et le gain de temps seraient considérables”. Cette facilité pourrait contribuer à résoudre l’anxiété liée à l’autonomie et encourager l’achat de véhicules électriques.

Finie la corvée du câble

Certes. Physiquement, vous êtes-vous déjà essayé à tirer un lourd câble électrique, de sa borne de recharge, vers votre trappe d’alimentation ? Autant être dans la force de l’âge et en bonne santé pour s’y risquer… Même par (rare) beau temps, ce n’est guère une partie de plaisir. Sans compter les démêlés multiples rencontrés avec la bornes pour déclencher le rechargement.

Dans un avenir proche, on rechargera sa voiture électrique par induction comme un téléphone portable.
Marre du « fil à la patte » ? Vivement l’induction.

Ouf ! Avec l’induction, ce sera fait en quelques minutes et sans sortir de la voiture. Le paiement s’effectuera par lecture optique, ou via badge magnétique, comme le péage ou le parking aujourd’hui. Récemment, à Auchan à Noyelles-Godault, le fournisseur d’électricité, Electra, a installé ses propres bornes de recharge. Particularité : elles sont équipées d’un dispositif de reconnaissance optique de la plaque minéralogique du véhicule. Certes, il faut encore brancher le câble. Mais la recharge débute immédiatement ! Seule condition : s’être préalablement enregistré chez Electra.

Les constructeurs automobiles sont à l’avant-garde. Des entreprises comme Arcfox et Volvo planchent sur des solutions de charge rapide et sans fil. Ces innovations pourraient réduire significativement le temps de charge. La nouveauté rivaliserait, alors, avec le remplissage traditionnel de carburant. De leur côté, les mécaniciens voient, dans la recharge à induction, une opportunité de réduire la maintenance. Sans câble à manipuler, les composants s’usent moins vite. « Celà pourrait diminuer les coûts à long terme« , prédit Christophe, technicien et engagé, salarié à Lille.

Dans un avenir proche, on rechargera sa voiture électrique par induction comme un téléphone portable.
Arcfox et Volvo travaillent sur des solutions de charge rapide et sans fil.

Les avis des passionnés de voitures divergent. Certains y voient une avancée technologique majeure. D’autres restent attachés à la tradition du moteur thermique. Même si en France, contrairement à l’Afrique, il n’y a plus de pompistes depuis cinquante ans passés. Néanmoins, la recharge par induction semble avoir un potentiel indéniable pour séduire une large audience.

Les passionnés divisés

L’avenir de la recharge électrique se veut donc chargé de promesses. L’avènement de l’induction pourrait être un élément déclencheur. Il propulserait les voitures électriques sur le devant de la scène. Avec des avantages indéniables en termes de commodité et d’efficacité, cette technologie est donc promise à un avenir brillant. Bientôt, les câbles ne seront plus qu’un souvenir du passé. Les constructeurs, utilisateurs et professionnels de l’automobile, s’accordent à le dire : « L’induction est une voie d’avenir, capable de faire décoller définitivement la voiture électrique« .

Merci à ce bon vieux Niko !

Frédéric Pinchon


ZOOM

Passer à l’électrique ? Oui mais…

Plusieurs raisons peuvent pousser un utilisateur de voiture thermique à passer à la voiture électrique. Ces facteurs combinés peuvent inciter à quitter le thermique par des avantages économiques, environnementaux et technologiques.

  1. Économies à long terme.- Les voitures électriques ont des coûts d’exploitation moins élevés que les voitures thermiques. Les propriétaires de peuvent économiser sur les coûts de carburant, d’entretien et de réparations.
  2. Impact environnemental.- Les voitures électriques produisent zéro émission de gaz à effet de serre. Celà contribue à réduire la pollution atmosphérique et à lutter contre le changement climatique. Opter pour une voiture électrique est donc un choix plus écologique.
  3. Subventions et avantages fiscaux.- De nombreux pays et régions offrent des subventions et des avantages fiscaux aux acquéreurs de voitures électriques. Cette initiative peut rendre leur achat plus abordable. Cela inclut des réductions sur les taxes d’immatriculation, les avantages en matière de stationnement et l’accès à des voies et parkings réservés.
  4. Technologie avancée.- Les voitures électriques sont souvent équipées de fonctionnalités avancées telles écrans tactiles, systèmes de navigation intégrés et assistants de conduite. Cela peut offrir une expérience de conduite plus agréable et plus connectée. Toutefois, on trouve des écrans Android auto et Carplay pour remplacer votre ancien autoradio pour moins de 100 euros sur internet…
  5. Performance et accélération.- Les voitures électriques offrent une accélération instantanée grâce à leur moteur électrique. Celà peut offrir une expérience de conduite plus dynamique. Certains véhicules haut de gamme sont également réputées pour leurs performances exceptionnelles. D’autres bénéficient d’une pompe à chaleur. Pratique en hiver. Mais consomme 10 % d’électricité en plus…
  6. Infrastructures de recharge en expansion.- Les stations de recharge pour les voitures électriques se développent rapidement. Elles facilitent la recharge des véhicules sur de longues distances. De plus en plus de bornes de recharge rapide sont installées dans les stations-service, les centres commerciaux et les lieux publics.
  7. Le mal est l’ennemi du bien.- En juillet 2023, le coût du kwh le moins cher s’affichait à 15 centimes d’euro. En mai 2024, on le trouve difficilement à moins de 30 centimes et le double sur autoroutes ! Les détracteurs de l’électrique prédisent une flambée du coût de la recharge pire que celle des carburants en 1972 et en 2020.
  8. Autonomie annoncée erronée.- Enfin ne pas écouter les vendeurs de voitures quand ils prédisent une autonomie de 400 à 600 kilomètres voire plus. Cette promesse, c’est bon pour la ville (contrairement au thermique). Ainsi une MG4 Luxury électrique, vendue 37.000 euros et censée tenir 435 km, les respecte sur route mais n’en dépasse pas les deux tiers sur voies rapides et autoroutes.

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