Ambiance solennelle, vendredi 12 janvier dernier, au tribunal correctionnel d’Arras. Flavie Briche, vice-procureure adjointe de la circonscription judiciaire, a orchestré avec énergie la rentrée judiciaire du tribunal d’Arras pour l’année nouvelle. Face à un auditoire attentif, elle a souligné les objectifs cruciaux qui guideront les efforts du tribunal.
« Notre priorité absolue, en 2024, est d’optimiser l’efficacité des procédures tout en maintenant un niveau élevé de justice », a affirmé Flavie Briche, mettant en avant « La nécessité d’harmoniser rapidité et équité ».
Le bâtonnier a pris la parole. Il a renforcé cette vision. « Nous nous engageons ensemble à assurer un accès équitable à la justice, même face à des défis logistiques« , a déclaré Maître Antoine Vaast. Et l’avocat de souligner « Une détermination collective d’avancer dans le respect du citoyen et des institutions françaises ».
Collaborer pour réussir
Dans la salle du palais de justice arrageois, on retrouvait des figures emblématiques du monde judiciaire : magistrats et avocats. Il y avait, également, les représentants de la société civile. Cette diversité illustre l’importance de la collaboration pour atteindre les objectifs fixés.
« La confiance du public envers notre système judiciaire doit être consolidée en 2024. Ensemble, nous devons montrer notre engagement envers une justice accessible et efficiente », a conclu Flavie Briche. Cette dernière a principalement mis l’accent sur la nécessité d’un travail collaboratif.
588 défèrements
Côté bilan, sans rentrer dans les détails de l’année judiciaire écoulée, le parquet d’Arras a enregistré 588 défèrements. La période de référence s’étend entre juillet 2022 et juillet 2023. Soit une cinquantaine par mois (plus d’un dossier et demi par jour). Ainsi, la rentrée du tribunal judiciaire d’Arras marque le début d’une année placée sous le signe de la transparence, de la célérité et de l’équité.
On retiendra de cette traditionnelle cérémonie de rentrée judiciaire la ferme détermination affichée de répondre aux attentes de la société en matière de justice.
Paris : Bistro romain rouvre son premier restaurant à Clichy
Merci de laisser votre avis 🙂