Temps de lecture : 2 minutes

Imaginez que, une fois n’est pas coutume, le soleil brille et les petits oiseaux chantent. Dame ! Rien d’exceptionnel, c’est l’été. En un beau dimanche ensoleillé, rappelons une règle essentielle en France : il est strictement interdit de laver sa voiture soi-même. Si, si !

Sur la voie publique ou même dans votre allée, la loi est claire, nette et précise. Pareil dans votre propre jardin. Les sanctions peuvent être lourdes : jusqu’à 450 euros d’amende… Il s’agit d’une amende de 3e classe.

Certes, les contrôles policiers relatifs à cette loi sont rares. Cette (mauvaise ?) habitude des Français peut cependant coûter très cher. A Lens, 2 personnes interrogées réagissent. Elles lavent leur véhicule, elles-mêmes, sur le trottoir devant le domicile, depuis la nuit des temps !

Laver son automobile par ses propres moyens constitue une infraction.

Toutes sont surprises par cette règle. « Vraiment ? Je ne savais pas. Je vais aller au lavage automatique« , s’étonne Arnaud 41 ans, à la fois philosophe et prudent. Le quadragénaire habite le quartier de la Grande résidence, près de l’ancienne piscine.

Sanction sévère

Un peu plus loin, route de Béthune, non loin de l’ancienne gendarmerie, Nathalie 58 ans, n’en revient pas : « C’est surprenant mais bon. Les pouvoirs publics sont toujours là pour nous taper dessus financièrement« .

En bons adultes responsables, Arnaud et Nathalie font, cependant, contre mauvaise fortune bon cœur. Ils prennent note de l’avertissement : nul n’est censé ignorer la loi.

blank
Sur la voie publique ou dans votre allée, l’amende c’est 450 euros.

Visiblement de bonne foi, ces deux lensois pensaient que le lavage de voiture, soi-même, était permis. Maintenant, le message semble compris 5 sur 5. Jusqu’à la prochaine fois ? Lol.

Gageons que, désormais, la population lensoise et des autres villes de France, sera vigilante. Laver sa voiture soi-même, chez soi ou dehors, semble un geste anodin. Des sanctions sont possibles. Respect de l’environnement oblige, la tolérance diminuera au fil des ans…

Respecter la loi

Alors, mieux vaut s’en souvenir dès à présent. Respectez la législation en vigueur sur le lavage automobile. Pour éviter les mauvaises surprises demain. En ces jours, que chacun (on ne le répétera jamais assez), souhaite ensoleillés, redoublez de vigilance pour passer un merveilleux été.

F.P.


ZOOM

Contravention 3e classe

L’article 7 du décret 2003-462 stipule que laver sa voiture chez soi est passible d’une contravention de 3e classe. Tout automobiliste pris la main dans le seau s’expose ainsi à une amende de 450 euros.
Par ailleurs, l’article L216-6 du Code de l’environnement sanctionne lourdement toute pollution avérée, même provisoire.


Payez vos amendes reçues à l’étranger !

Seniors : un permis  renouvelable

Merci de laisser votre avis 🙂

Trending

En savoir plus sur -NordPress.FR-

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading