AUTOMOBILE
Il pleut Bergère ? Pas grave ! En juin, le groupe automobile Lempereur a donné des cocktails dînatoires, au sein de ses concessions du Nord et du Pas-de-Calais. Objectif : découverte et présentation de la nouvelle venue chinoise à quatre roues : la MG3 Hybrid+. Depuis le samedi 6 juillet 2024, les voitures électriques fabriquées en Chine, sont redevables d’une taxe en Europe. Cela va augmenter considérablement leur prix de vente en France. Cette nouvelle va nuire grandement à leur compétitivité.
Les marques déjà très bien implantées et visées spécialement par cette mesure, comme MG, vont-elles devoir revoir leur stratégie et miser plutôt sur les véhicules hybrides à bas coût ? Pas pour la vente des MG3 ! En effet, le modèle a été importé en France antérieurement à la nouvelle taxation européenne.
Autonomie 800 km
Rappelons qu’un véhicule hybride roule jusqu’à environ 80 km/hr à l’électricité. Il existe aussi des hybrides rechargeables. Au-dessus de cette vitesse, un second moteur à essence prend alors le relais. En utilisation thermique, la batterie se recharge. Finie la galère pour trouver une borne ! Les hybrides coûtent moins cher que les électriques. En revanche, elles nécessitent l’entretien traditionnel d’une voiture thermique. La prime, pour les voitures hybrides, neuves ou d’occasion, est de 3 000 euros depuis le 3 août 2020. Du moins pour les modèles européens…
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Toutes combustions confondues, la nouvelle venue chinoise, labellisée MG, est donnée avec une capacité théorique de 7 à 800 km. Avec son réservoir de 36 litres (essence 95 ou 98), elle consomme 4,4 l./100 km. La concurrence descend à 1,8 l./100 km. mais c’est plus cher. Vendredi 14 juin dernier, à la concession de Dechy, près de Douai dans le Nord, une cinquantaine d’invités a répondu à l’invitation.
Bicarburation
Le PdG du groupe, Maxence Lempereur, 45 ans (lire ZOOM plus bas), a fait les présentations. Au programme de la découverte de la nouvelle MG3 Hybrid+ : animation musicale ; DJ ; danseuses ; petits fours ; etc. Le voile a été levé sur le nouvel emblème de la marque, dit révolutionnaire, vers 20 heures. Le public a pu contempler la voiture et même s’asseoir à l’intérieur.
La rédaction de NordPress.fr l’a testée le lendemain. Verdict : équipements semblables à la MG4 ; « roulage » confortable et bonne insonorisation. Seule une oreille exercée peut ouïr le léger bruit généré par la transition d’une motorisation vers l’autre. Un bon point ! Visiblement, la MG3 ne reproduit pas les bugs de sa grande sœur MG4. Un bon point si cela se confirme dans le temps…
La MG3 Hybrid+ se décline en 3 finitions. Son prix va de 19.500 à 23.500 euros, hors options (dont 650 euros de peinture métallisée). Cette optique commerciale agressive, face aux modèles européens, place le millésime 2024 chinois à un prix très compétitif. Même avec la nouvelle taxe européenne d’importation, la concurrence va souffrir…
L’empire Lempereur
Le groupe Lempereur existe depuis 1987. Avec le rachat des concessions BMW ; Nissan ; Seat et Hyundai, dans le Nord et le Pas-de-Calais, le groupe de Jean-Paul et Maxence Lempereur, se renforce sur son territoire. En parallèle, il se déploie dans le monde du deux-roues.
Le milliardaire est aussi collectionneur de voitures. On lui doit la création des Cités de l’auto en France. Le mania de l’automobile est distant. Ainsi, pendant la soirée, on l’a vu davantage discuter avec son staff, qu’avec ses invités…
Que pense l’assistance du Douaisis de la nouvelle MG3 Hybrid+ ? Mathilde, 48 printemps, de Cuincy, était là : « C’est une jolie voiture. Le prix est abordable. L’hybride est moins stressant que l’électrique pur. Pas besoin de courir après une prise pour recharger« .
Entre 2 petits fours, l’Arrageois Raphaël, 60 ans, se veut plus réservé : « Je possède une MG4 électrique Luxury depuis un an. Je l’ai achetée chez Lempereur à Courrières. On m’a mal conseillé. Je songe à m’en séparer. Je m’oriente vers l’hybride. La marque MG a mauvaise réputation. J’hésite…«
MG peu réactive
Une impression confirmée par Inès, 30 ans, de Lens. La jeune femme a apprécié l’esprit de la soirée : « La musique ; les danseuses ; la voiture ; c’est sympa. Il faut voir si le SAV (NDLR : service après-vente) suit. Ma confiance penche pluôt pour les marques françaises. »
Gageons que la nouvelle venue dans la famille chinoise MG ne décevra plus sa clientèle. Force est de le constater : les ratés de la MG4 nuisent à la réputation de la marque.
La MG4 buggée !
En 2022, la « frangine » chinoise avait, elle aussi, été lancée en grande pompe. Deux ans plus rard, la MG4 reste truffée de bugs informatiques et d’incohérences de conception : déconnexions Bluetooth ; application MG ISMART défaillante ; choix de conduite non mémorisés ; messages d’alerte ; etc. La liste n’est pas exhaustive… Quant à la plateforme en ligne officielle MG Motor France, côté conseil de base, il y a mieux :
Quant au service des ventes de Dechy, il préfère annuler un essai avec un bon client pour faire du recrutement. Ça se passe comme ça chez Lempereur !
De leur côté, les techniciens de ladite concession rament pour dépanner. Sur un problème récalcitrant, ils bottent en touche. Ils renvoient Franck, client liévinois désabusé, vers MG France. Pourquoi pas ? Reste que le sacro-saint représentant de la maison-mère chinoise, dans l’Hexagône, fait la sourde oreille : aucune réponse à un courrier officiel reçu d’un autre client exaspéré. Il souhaite rester anonyme. Appelons-le Jérôme.
Sept ans de garantie
Certes, souvent les déboires rencontrés n’empêchent pas la voiture de rouler en toute sécurité. Le client déçu se console en pensant à sa garantie-constructeur de sept ans : « Ils n’ont pas fini de me voir !« , marmonne Jérôme dans sa barbe. Ceci veut dire cela… Cet état de fait gâche tout de même le plaisir du neuf.
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ZOOM
Lempereur collectionneur
L’homme à la passion pour l’automobile, Maxence Lempereur, est un collectionneur renommé originaire de Paris, en France. À l’âge de 45 ans, il a accumulé une fortune impressionnante. Ceci grâce à ses investissements dans le domaine de l’automobile de collection. Sa passion pour les voitures anciennes et rares, l’a poussé à constituer l’une des collections les plus prestigieuses au monde. Elle comprend des modèles uniques et historiques. Maxence Lempereur est fréquemment sollicité pour des expositions et des événements automobiles de renommée internationale. Ses véhicules d’exception attirent l’attention des passionnés du monde entier.
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