Conseiller ne coûte rien. Vendre est facile. Assumer est plus complexe. C’est pourtant sur ce dernier critère, que le concessionnaire automobiles est attendu de pied ferme. Depuis plus de vingt ans, grâce à internet, une réputation professionnelle se fait et se défait en 2 clics.
A Courrières, cela semble être notamment le cas du groupe Lempereur dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il fait face à de nombreuses critiques concernant la piètre qualité de son service après-vente pour les MG4 neuves.
Clients mécontents
En interrogeant des clients en colère, il est apparu que les problèmes rencontrés avec leur MG4 électrique ne se limitent pas, seulement, aux défauts de fabrication. En effet, plusieurs propriétaires de ce modèle chinois, ont eu affaire à de multiples complications après l’achat de leur voiture. Pour des raisons évidentes de confidentialité, les identités et les localités des clients interrogés lors du reportage ont été modifiées.
Jérôme, 61 ans, de Courrières, est un client de Lempereur déçu. Il confie : « Dès les premiers mois, j’ai constaté plusieurs dysfonctionnements au niveau de ma MG4 électrique neuve. Après avoir contacté le service après-vente, j’ai été confronté à de nombreux désagréments« .
Il ajoute : « Les délais pour obtenir un rendez-vous ont été extrêmement longs. Quand, enfin, j’ai pu amener ma voiture au garage, certaines réparations n’ont pas été effectuées correctement » (sic). Les problèmes persistaient : « Je me suis retrouvé plusieurs fois immobilisé avec un véhicule inutilisable.«
« Je regrette mon choix«
Le cas de madame Martine, de Saint-Omer, est similaire. « J’ai acheté ma MG4 il y a un an. Je regrette vraiment mon choix« . Motifs d’insatisfaction ? « Le service après-vente de Lempereur n’a pas été capable de résoudre les problèmes déplorés avec ma voiture neuve. J’ai dû revenir plusieurs fois pour le même souci. A chaque fois, j’ai dû me battre pour obtenir le minimum, à savoir une prise en charge correcte« . A l’heure où vous lisez ces lignes, même après plusieurs interventions, le véhicule ne fonctionne pas correctement…
Monsieur Georges totalise quarante ans de conduite en diésel sur Renault. En juin 2023, ce Lensois quitte la marque nationale pour passer à l’électrique, chez MG Motor France, via Lempereur. Son choix s’est porté sur le modèle MG4 Luxury. Bien mal lui en a pris ! « Outre le fait que cette voiture est vendue non finalisée, le sav n’assure pas son rôle. je n’ai jamais connu telle mésaventure« .
Pourtant, le principal souci de la MG4 de Monsieur Georges parait simple : « Depuis le premier jour, de manière aléatoire, un message d’alerte visuel et sonore affiche un problème avec le sytème d’appel d’urgence« . Il ajoute : « Depuis six mois, on me balade de la concession de Courrières à celle de Dechy. Pourtant, il y en a une à côté de chez moi, à Liévin ! Fin 2023, ma voiture est restée un mois chez Lempereur qui a constaté la panne sans réussir à la réparer ». La connexion bluetooth s’avèrerait également capricieuse.
« Vendre, ça ils savent faire !«
Et de conclure : « Ca pour vendre, ils savent faire ! En plus, ils se servent du bonus écologique à leur profit (NDLR : plus accessible sur les modèles chinois depuis le 1er janvier 2024). Ils ne répondent pas au téléphone. Ou alors pour expliquer qu’ils ne peuvent rien faire car c’est un constructeur chinois« .
Une reprise ? Ici impossible est Français : il faudrait rembourser le fameux bonus écologique à l’Etat. « Je ne serais plus éligible à cette aide pendant trois ans« . A priori, une pièce serait arrivée de Chine : « Maintenant je poireaute pour avoir une date de disponibilité à l’atelier. Je n’en peux plus de ces messages d’alerte incessants« .
Ces témoignages illustrent bien, hélas, le mécontentement des clients vis-à-vis du service après-vente du groupe automobiles Lempereur pour les MG4 électriques neuves. Les problèmes rencontrés sont variés : bugs électroniques ; problèmes moteurs ; soucis au niveau du système de freinage ; etc. Les propriétaires échaudés mettent en avant l’inefficacité et le manque de professionnalisme du service après-vente de Lempereur dans la résolution de ces incidents.
« Des erreurs commises«
Interrogé sur ces problèmes récurrents, la direction de Lempereur admet que des erreurs ont été commises. « Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par certains clients. Nous nous excusons sincèrement pour les désagréments occasionnés. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer notre service après-vente et résoudre les problèmes rencontrés par nos clients le plus vite possible », admet Monsieur Nicolas. Il représente Lempereur et donc, indirectement, MG France.
Pour rassurer sa clientèle, le groupe automobiles Lempereur s’est engagé à renforcer son service après-vente. Des mesures concrètes ont déjà été prises, notamment en termes de formation du personnel et de contrôle qualité des réparations effectuées.
« Nous sommes déterminés à rectifier les erreurs passées et à regagner la confiance de nos clients. Nous sommes en train de mettre en place un système de suivi plus rigoureux afin de répondre de manière efficace et rapide aux demandes de nos clients« , a assuré le Quality contrôle manager. Une nouvelle plateforme téléphonique devrait ainsi voir le jour. « Res non verba » (« Des actes pas des paroles » en latin), serait-on tenté de lui rétorquer…
Pas tous les acheteurs
Il est important de souligner que tous les clients de Lempereur de la région Nord n’ont pas rencontré de problèmes avec leur MG4 électrique neuve. Certains sont satisfaits du service après-vente. Cependant, il est indéniable que le groupe automobiles doit porter une attention particulière à la qualité de son SAV. Ceci pour éviter de laisser une mauvaise impression définitive chez ses clients. Le début de cette année 2024 est le moment de prendre de bonnes résolutions…
Force est de le constater : la mauvaise qualité du service après-vente du groupe automobiles Lempereur pour les MG4 neuves, vendues en Hauts-de-France, a engendré une série de témoignages de clients mécontents. Si le concessionnaire s’est engagé à améliorer la situation, il convient de rester vigilant.
Vous voulez acquérir une MG4 ? Evaluez scrupuleusement la qualité du service après-vente, avant de réaliser un achat. Suivant le vieil adage commercial : « Un client satisfait vous en fait gagner un. L’acheteur mécontent vous en fait perdre quatre« .
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