péronne
Depuis le décès du jeune Nahel et l’attaque du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (région parisienne), le pays est confronté à des émeutes. A l’appel de l’Association des maires de France, les communes ont été invitées à se mobiliser, lundi 3 juillet, devant les mairies.
Sur les marches de la maison commune, le premier magistrat, Gautier Maes, a réuni un petite centaine de personnes, dont des maires des villages voisins.
Le territoire intercommunal compte, en effet, 58 clochers. « Il y a une semaine, un enfant de la République est mort. Il y a une semaine, un policier de la République a vu sa vie basculer« , a dit d’emblée, le maire.
Pour ce dernier, le problème doit être pris à la source. Entendez l’éducation des enfants. Et de citer Victor-Hugo dans les Misérables : :Il n’y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs« . Pour Gautier Maes, « Un gamin de dix-sept ans devrait être au lycée à attendre les résultats du bac (…). Pas au volant d’un voiture conduite sans permis et tenter de se soustraire à un contrôle de police« .
Et le maire conclure : « S’en prendre aux biens de la République est inadmissible. Laissons la justice travailler« .
Frédéric Pinchon
frederic@pinchon.eu
Hauts-de-France : restauration de l’orgue de Ham, rencontre avec l’organiste
Hauts-de-France : à Hombleux, place à la géothermie pour chauffer
Merci de laisser votre avis 🙂