Vous appréciez un bon café à la maison en France ? C’est aujourd’hui possible en voyage de l’autre côté de la Méditerranée : en Tunisie. Une visite dans ces endroits, emblématiques du bon café, est l’opportunité de discuter avec Saïd Ben Hmida. C’est le manager en charge des opérations, dans la galerie marchande de l’hypermarché Carrefour de La Marsa, près de Tunis. C’est aussi l’occasion d’échanger avec deux clients tunisiens francophones. Objectif : en apprendre davantage sur la récente (2023) implantation commerciale de Nespresso en Tunisie.
L’engouement pour le café de qualité premium se reflète dans l’attrait des consommateurs tunisiens pour les produits de Nespresso. Cependant, l’un des défis auxquels la marque est confrontée en Tunisie, est le prix élevé des capsules. En effet, l’étui de 10 cafés est presque deux fois plus cher qu’en France : 25 dinars soit 7,40 euros !
Dégustation pour tous
Celà peut sembler prohibitif pour certains clients. Même pour des expatriés français qui bénéficient d’une devise a 3,4 pour 1. Alors que dire des Tunisiens… Malgré tout, Nespresso propose des remises attractives, à partir de l’achat de 10 étuis. « Celà encourage les clients à acheter en quantité pour bénéficier de réductions substantielles », confie Saïd Ben Hmida. Âgé de 32 ans, il est épaulé par quatre collaborateurs. Sa pratique du Français fait honneur à Nespresso. « J’ai travaillé plusieurs années à Nice », sourit le jeune « boss ».
Dans les boutiques tunisiennes, la dégustation du café Nespresso est offerte à tout le monde. Ici nul besoin de prouver que l’on est un client « fiché » pour savourer le précieux breuvage. Un bon point ! Comme en France, le client potentiel est agréablement surpris par la qualité et le goût raffiné de la boisson chaude. Les arômes, riches et le crémeux, si caractéristique des cafés Nespresso, sont bien présents. Ils confirment la réputation de la marque, en matière de qualité et de saveur, outre-Méditerranée. Autre bon point !
Saïd Ben Hmida partage volontiers sa perspective sur la stratégie d’expansion de Nespresso en Tunisie. Le manager de La Marsa souligne « l’importance de l’accessibilité des produits pour une clientèle de plus en plus exigeante ». Il met en avant les efforts de l’entreprise « pour offrir non seulement un produit de qualité mais, aussi, une expérience client exceptionnelle. Celà passe par un service personnalisé et des conseils avisés sur le choix des capsules et des machines« . Certes.
Que pensent les Tunisiens de ce nouveau service ? L’occasion a été donnée d’échanger avec deux clients réguliers de Nespresso. Ils ont exprimé leur fidélité à la marque « malgré le prix élevé des capsules en Tunisie mais il va peut-être baisser« , sourit Ines. Pour Mohamed, autre fidèle du concept, « la qualité du café et la variété des arômes, justifient l’effort financier consenti en Tunisie ».
L’implantation récente des boutiques Nespresso dans des hypers centres commerciaux en Tunisie, met en lumière la popularité croissante de la marque en Afrique du Nord. Malgré certains obstacles, liés aux prix élevés des capsules, sans doute dû à l’importation.
Popularité croissante
La stratégie de Nespresso est axée sur la qualité, le service client et les offres promotionnelles. Cette démarche semble déjà porter ses fruits. Elle crée une communauté de passionnés du café, prêts à investir dans l’excellence.
Pour l’heure et selon les sources de la rédaction, le chiffre d’affaire en boutiques est bon ; très bon même. Gageons que celà durera. Avec la parité euro/dinar tunisien, un étui de capsules coûte quand même deux fois plus cher en Tunisie par rapport à la France…
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