Il ne fait pas bon avoir 60 ans ou plus et être adepte du cinéma chez Pathé ! Malgré l’excellente qualité de diffusion des films et le confort des 16 salles du cinéma Pathé de Liévin, la suppression du tarif Senior suscite la déception, chez les habitués. En effet, contrairement à de nombreux cinémas concurrents qui maintiennent un tarif réduit dès 60 ans, Pathé a décidé d’appliquer le tarif plein (en général 15 € par ticket) pour tous.
Interrogé sur ce changement de politique tarifaire, un agent d’accueil du cinéma Pathé, à Liévin, l’a confirmé anonymement jeudi : « La suppression du tarif Senior est effective depuis 2022. C’est une décision directoriale« . Cependant, il a tenu à souligner « une offre spéciale en cours à 24 € pour trois films, valable pour l’ensemble des spectateurs, tous âges confondus« .
Des séniors déçus
Cette initiative vise, sans doute, à attirer un public plus large. Cependant, elle ne compense pas la disparition du tarif préférentiel Senior. Pour recueillir l’avis des anciens, interrogeons trois cinéphiles. Jeudi soir, ils sont venus pour une séance au cinéma Pathé. Tous trois ont regretté la suppression du tarif réduit. Les aînés soulignent son importance dans leur budget loisirs. « C’était un avantage appréciable pour nous, retraités. Les pensions ne sont pas élevées ici. Nous aimons aller au cinéma régulièrement. Maintenant, cela devient moins accessible, » a déploré Jean, 68 ans, habitant de Liévin.
Face à cette décision unilatérale de la direction de Pathé, il apparaît pour Martine, 71 printemps, lensoise, que « le confort et la qualité de diffusion des films ne suffisent pas toujours à satisfaire pleinement la clientèle« . Avis partagé par Eric, 61 ans, habitant de Souchez : « En sacrifiant un avantage tarifaire important pour une partie de son public fidèle, les cinémas Pathé prennent le risque de mécontenter une frange de leur clientèle« . Contactée la direction du cinéma local n’a pas souhaité s’exprimer.
Interrogations
En attendant, les habitués du cinéma Pathé de Liévin expriment, clairement, leur désarroi face à cette évolution tarifaire. Cette suppression du tarif Senior, au-delà de son aspect strictement financier, symbolise peut-être aussi, un changement plus profond dans la relation, entre exploitants de cinéma et public. La relation gagnerait à être plus attentive aux spécificités et aux attentes de chacun, quel que soit l’âge. Deux ans après cette décision unilatérale, les aînés de l’ex-Bassin minier lensois voient ce scénario comme un mauvais film.
ZOOM
Cette décision de la direction de Pathé de supprimer les tarifs séniors au cinéma de Liévin, s’inscrit dans un contexte plus large où les cinémas cherchent à s’adapter aux évolutions du marché et aux nouvelles attentes des spectateurs. Avec l’avènement des plateformes de streaming et la concurrence accrue des différents modes de consommation du divertissement, les salles de cinéma doivent rivaliser d’ingéniosité pour maintenir leur attractivité.
Merci de laisser votre avis 🙂