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HAUTS-DE-FRANCE

par Frédéric Pinchon

La métropole de Lille et la communauté d’agglomération de Lens-Liévin s’apprêtent à vivre une petite révolution dans le monde de la mobilité douce. Le projet ambitieux de construire une piste cyclable reliant ces deux pôles urbains a été officiellement lancé. Cette initiative vise non seulement à promouvoir l’usage du vélo mais, aussi, à offrir une alternative écologique et durable aux déplacements en voiture. Ce projet s’inscrit dans le contrat de destination touristique, signé mardi 8 octobre par les deux communautés d’agglomération : Lens-Liévin et Hénin-Carvin. L’objectif est évident : faire de ce territoire une destination touristique incontournable de la région.

Traversée pittoresque

Le tracé de cette nouvelle piste cyclable promet une expérience unique pour les cyclistes. En s’étendant sur environ trente-cinq kilomètres, elle traversera des paysages variés, mêlant zones urbaines et campagnes verdoyantes. « C’est une opportunité de redécouvrir notre région sous un nouvel angle, » confie Claire, une cycliste passionnée de Lille. « J’ai hâte de l’emprunter pour mes trajets quotidiens et mes balades du week-end. »

Une piste cyclable permettra bientôt de relier Lille à Lens.
Bientôt, la ville-préfecture du Nord et la ville-sous-préfecture de Lens seront joignables en vélo.

Pour les habitants de la région, ce projet représente bien plus qu’un simple ajout d’infrastructure. Il s’agit d’une réponse directe aux besoins de mobilité douce et de réduction des émissions de CO2. Jean-Marc, un élu local à Lens, souligne : « Nous avons tous à gagner en soutenant ce projet. C’est un investissement pour notre santé et pour l’avenir de notre planète. »

Avec les collectivités

Les cyclistes locaux sont également enthousiastes à l’idée de cette nouvelle piste. Marc, un navetteur à vélo régulier, partage : « Cette piste va réduire considérablement mon temps de trajet. En évitant la circulation automobile, je serai plus détendu et moins exposé à la pollution. »

L’initiative a été rendue possible grâce à une collaboration étroite entre les collectivités locales. La métropole européenne de Lille, en partenariat avec la communauté d’agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin, a signé un contrat de destination touristique pour le financement et la réalisation de cette piste.

Une piste cyclable permettra bientôt de relier Lille à Lens.
Infographie Frédéric Pinchon.

« Ce projet illustre parfaitement ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble, » déclare Philippe, maire de Lille. « C’est un engagement commun pour un avenir plus vert et plus connecté. » Comme tout projet d’envergure, celui-ci comporte également son lot de défis.

Défis et solutions

La question du financement est souvent soulevée. Toutefois, les collectivités assurent que des fonds européens et des subventions régionales seront mobilisés. Un autre défi existe. Il concerne la gestion des travaux et la minimisation des perturbations pour les résidents et les automobilistes. À ce sujet, Isabelle, responsable du projet, précise : « Nous mettrons en place des mesures pour informer et accompagner les habitants tout au long du chantier. »

Perspectives saines

Au-delà de ses avantages immédiats pour les cyclistes, ce projet de piste cyclable s’inscrit dans une vision plus large de développement durable. En favorisant le transport à vélo, les collectivités espèrent réduire la dépendance à la voiture. Il s’agit d’encourager des modes de vie plus actifs et plus sains.

Une piste cyclable permettra bientôt de relier Lille à Lens.
La piste cyclable serpentera dans la campagne.

Pour Sophie, mère de famille et fervente cycliste de Lille, « cette piste cyclable est une excellente nouvelle. Elle offre un moyen sécurisé et agréable de se déplacer. Ce projet va réellement changer notre quotidien. »

Coopération régionale

Le chantier de piste cyclable reliant Lille à Lens est bien plus qu’une simple voie pour les cyclistes. C’est un symbole de coopération régionale et d’engagement envers des modes de vie plus durables. Avec le soutien des collectivités et l’enthousiasme des habitants, cette initiative a toutes les chances de devenir un modèle. D’autres autres régions en quête de solutions de mobilité douce pourront s’inspirer des Hauts-de-France.


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