Mardi 2 avril, de nombreux usagers des trains régionaux ont été confrontés à des retards et des annulations, notamment entre Lille et Lens. Cet état de fait a causé frustration et désagrément. Sur certaines lignes régionales, la SNCF a dû mettre en place des bus de substitution pour pallier à ces perturbations. Ces solutions se sont révélées insuffisantes face à l’afflux de voyageurs, surtout aux heures de pointe, laissant les autocars bondés et les passagers mécontents.
A l’origine de la perturbation des TER, plusieurs incidents se sont enchaînés tout au long de la journée. Tout a commencé avec un tragique accident de personne survenu au niveau de Roissy. Le drame a impacté directement la circulation des trains. Ensuite, une voiture a violemment percuté un passage à niveau à Wattignies, entraînant des retards supplémentaires.
Jamais 2 sans 3
Enfin, une panne électrique d’une heure est venue s’ajouter à cette succession de difficultés, perturbant davantage le réseau ferroviaire régional. Ces événements malheureux ont eu un impact conséquent sur la ponctualité et la fiabilité des trains ce jour-là, laissant les voyageurs exaspérés face à ces multiples aléas. Pour recueillir l’avis des usagers concernés, la rédaction a interrogé trois clients. Ils ont été approchés dans le TER de 18 h 26 en provenance de Lille-Flandres et en direction de Lens.
Marianne, une habituée de cette ligne, exprime sa frustration : « C’est inadmissible, ces retards récurrents nous causent énormément de désagréments au quotidien. La SNCF devrait être plus proactive dans la gestion de ces situations. » Martin 59 ans, voyageur occasionnel, dit : « Je comprends qu’il puisse y avoir des incidents. Mais un minimum de transparence et d’informations en temps réel serait le bienvenu. On se sent complètement laissés dans l’incertitude. » Force était effectivement de le constater : les tableaux d’affichage en gare affichaient moultes informations contradictoires.
Enfin, Victorine, 20 ans soupire : « Les bus de substitution étaient saturés. Des gens restaient sur le trottoir. L’ambiance à bord était étouffante. J’espère que la SNCF pourra améliorer la gestion de ces situations à l’avenir. » Elle poursuit ainsi : « Quand il ne s’agit pas de grève, c’est des accidents à répétition…«
En somme, les problèmes de circulation des trains TER de ce mardi 2 avril ont indéniablement impacté la vie quotidienne des usagers des Hauts-de-France. Cela souligne la nécessité d’une meilleure anticipation et réactivité de la part des autorités ferroviaires pour garantir un service de qualité et fiable. La circulation est revenue progressivement à la normale en fin de journée. Bonne nouvelle tout de même : il n’y a pas eu de contrôle des titres de transport à bord…
A21 coupée
Loi des séries oblige, le lendemain mercredi 3 avril en début d’après-midi, la rocade minière a été coupée à son tour. Un violent accident a occasionné l’interruption du trafic entre Lens et Douai. Un conducteur a été grièvement blessé.
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