Temps de lecture : 2 minutes

Il ne faisait pas bon prendre le train, lundi 9 octobre, entre les gares Lille-Flandres, Lille-Europe et Paris-Nord. Dés le milieu de l’après-midi, des retards conséquents ont été observés. On notait entre vingt et quarante minutes d’attente, sur l’ensemble du réseau : régional (TER) et TGV (Grandes lignes).

La SNCF, d’ordinaire si prompte à réagir pour informer ses passagers en de pareilles circonstances, observait un mutisme inquiétant. A la gare Paris-Nord, les passagers du TGV Inoui 7077 Paris-Lille, prévu au départ de 19 h 40, en ont été pour leurs frais. L’écran de la voie de départ n° 8 indiquait invariablement le mot « Retard« …

Accident à Hellemmes

Le TGV a finalement quitté la capitale peu après 20 heures. Même mutisme à bord où aucune explication n’a été annoncée. Aucun contrôle des billets non plus.

Dés 16 heures, tous les trains ont subi un retard d'au moins vingt minutes (photo Frédéric Pinchon).
Dés 16 heures, tous les trains ont subi un retard compris entre vingt et trente minutes.

Même retard observé à Lille-Flandres, pour les passagers qui avaient une correspondance en Hauts-de-France. Le TER C41 entre Lille et Lens de 21 h 39 est parti à 22 heures passées. A bord, un contrôleur visiblement troublé, a confié, sous couvert d’anonymat : « Il y a eu un drame cet après-midi près de Lille. Un collègue de la SNCF a été ‘électrisé’. Il a été transporté, entre la vie et la mort, au centre hospitalier« .

Âgée d’une quarantaine d’années, la victime dont l’identité n’a pas été révélée, a été admise au service des Grands brûlés du CHR.

Retard SNCF non compensé

Le drame s’est produit à Hellemmes, juste à côté de Lille. Cet accident du travail a contraint la SNCF à interrompre totalement l’électricité sur le réseau ferroviaire. Objectif : permettre aux unités de secours d’intervenir au mieux. Ceci explique évidemment le retard subi. Le trafic des trains a progressivement repris en fin d’après-midi. Mardi soir, le salarié accidenté était toujours en vie. Aucun détail n’a été fourni pour le moment sur les circonstances de cet accident.

Les passagers n’ont droit à aucune indemnisation. Quelque soit le motif, sur un train (TGV et Intercités), un bon d’achat est accordé, si et seulement si, le retard excède trente minutes.

Frédéric Pinchon

Lille : punaises de lit détectées dans trois salles d’une école

Lille : la voiture de la police qui verbalise seule les conducteurs qui ne paient pas leur stationnement

Merci de laisser votre avis 🙂

Trending

En savoir plus sur -NordPress.FR-

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading