tunisie
? Au troisième étage du centre commercial, un espace de détente permet de consommer ; travailler ; s’amuser ; se voir ; se revoir…
? Avec une vue imprenable sur Dame Méditerranée. Ce qui, évidemment, ne gâche rien.
Le bar du Zéphyr ? Pas évident à trouver quand on n’est pas « du bled ». Lors de mon premier long séjour en Tunisie, en 2012, j’ai failli passer à côté. A l’époque j’étais venu seul. Internet n’était pas aussi développé ici qu’en Europe. Et quand bien-même. On ne franchit pas la Méditerranée pour s’enfermer derrière un écran.
On dit qu’un hasard ne vient jamais seul. Un jour, je pousse la porte de la filiale d’une grande banque française. On ne sait jamais ; si un jour je m’installe ici. Le directeur, Lotfi, est devenu un pote depuis. Il me propose une carte bancaire moyennant 50 dinars tunisiens par an (30 euros à l’époque). En bon Français qui se respecte, je sollicite la gratuité. Lotfi me dit : « Pour cela, il faut adhérer à Tunis-accueil« .
Zéphyr : kesake ?
Et là ma vie a changé. Primo, Tunis-accueil est une association française. Avec la bienveillance à la fois des autorités du pays et de l’ambassade de France, elle accueille les Français. En court ou long séjour en Tunisie. Très vite, je me suis fait plein d’amis, expatriés et de passage. Et dire que je m’apprêtais à abréger mon séjour au soleil pour rentrer me mouiller à Lille…
Secundo, la présidente de l’époque, Patricia Alexandre, me donne rendez-vous pour faire connaissance avec son association. Et devinez où ? Au bar du Zéphyr ! Cette révélation à changé ma vie durant toute la durée de mon séjour en Tunisie. Écrire un article sur son ordinateur portable (le gsm connecté avec lequel votre serviteur-journaliste s’exprime aujourd’hui n’existait pas) en face de la Méditerranée, plus bleue que bleue, que demander de mieux
Hauts-de-France : Pâtisserie Frédéric Cassel aux Berges 2 à Tunis
Hauts-de-France : Véloroute et navigation sur le canal de la Somme en 2025
Merci de laisser votre avis 🙂