TÉLÉVISION

par Frédéric Pinchon

Le PAF (Paysage audiovisuel français) s’apprête à connaître une petite révolution. Une nouvelle numérotation des chaînes hertziennes a été dévoilée aujourd’hui, par l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Cette réorganisation vise à mieux refléter les usages et l’évolution du secteur. Elle sera effective à partir du 15 mars prochain.

Pourquoi changer ?

Depuis plusieurs années, l’audience des chaînes classiques du PAF est fragmentée avec l’arrivée de nombreuses chaînes thématiques et de plateformes de streaming. Cette nouvelle numérotation permettra de simplifier l’accès aux programmes et de favoriser une navigation plus intuitive pour les téléspectateurs. Par exemple, les chaînes publiques et privées conserveront leurs numéros historiques (1 à 6).

La numérotation des chaînes hertziennes évolue le 15 mars 2025.
La numérotation des chaînes hertziennes évolue le 15 mars 2025.

Toutefois les chaînes thématiques, comme celles dédiées aux documentaires ou à la jeunesse, seront regroupées par catégories. Les principales chaînes généralistes (TF1 ; France 2 ; M6 ; etc.) resteront inchangées. En revanche, les chaînes de la TNT situées au-delà du canal 20 seront redistribuées. Les chaînes d’information comme BFMTV, CNews ou LCI, actuellement dispersées, seront regroupées entre les canaux 20 et 25. Les chaînes jeunesse migreront autour des canaux 30, tandis que les chaînes culturelles et documentaires occuperont les canaux 40.

Bye bye Canal !

D’autre part, le groupe Canal+ a annoncé le retrait, en juin prochain, de ses quatre chaînes payantes de la TNT (Canal+ ; Canal+ Cinéma ; Canal+ sport et Planète), en réaction au non-renouvellement de la fréquence de C8 et à « un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant ».

Mise à jour décodeurs

Pour éviter toute confusion, les opérateurs télécoms et les fabricants de téléviseurs mettront en place une mise à jour automatique des décodeurs. Des campagnes d’information débuteront dès février, avec des messages diffusés à la télévision et sur Internet.

Ce changement dans le PAF marque une étape importante dans l’organisation du paysage audiovisuel, avec pour ambition de simplifier l’expérience utilisateur tout en valorisant l’ensemble des contenus proposés. Les téléspectateurs n’auront qu’à s’adapter… ou à redécouvrir leurs programmes favoris.

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