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LE chantier de remise en navigation de la section Offroy-Saint-Simon du canal de la Somme ont débuté au début de l’année avec des travaux de maçonnerie. La finalisation de la véloroute, dite Vallée de la Somme a été parallèlement lancée. Jeudi 7 juillet, à Ham, le Département a réuni les partenaires de l’un des deux volets du dossier, la Véloroute.

Le chantier véloroute de remise à flot de la section Offroy-Saint-Simon du canal de la Somme et la finalisation de la véloroute ont débuté en janvier.
Eau, verdure et promenade : un havre de détente et de paix.

Objectif : discuter du trajet choisi entre Béthencourt-sur-Somme et Saint-Simon. Les participants du colloque étaient, notamment, des collectivités locales concernées par le tracé et des associations d’usagers. C’est ce que rapporte un communiqué de presse des instances départementales de la Somme. Il est daté du 10 juillet. En effet, la presse n’était pas invitée, trois jours plus tôt. Une prise de contact avec le Département a donc été établie après ladite réunion de travail hamoise.

D’un Saint-Quentin à l’autre

Hubert de Jenlis est vice-président, chargé des infrastructures départementales de la Somme. Il gère les dossiers routes ; fleuves et ports de pêche. L’élu suit le projet « canal » depuis un certain temps. Interrogé, jeudi 13 juillet, il explique : « La section Offroy-Saint-Simon est le maillon manquant de l’itinérance fluviale du canal de la Somme« .

Il ajoute : « La remise en navigation de cette section d’eau et les aménagements qui vont l’accompagner, sont très attendus dans l’est de la Somme et dans le Saint-Quentinois« . A terme, les travaux permettront de relier Saint-Quentin (département voisin de l’Aisne) à Saint-Quentin-en-Tournon (Baie de Somme).

Bientôt la véloroute de la Somme ressemblera aux berges de la Deule à Lille.

Autre d’aspect du dossier et non des moins attendus : la véloroute entre Béthencourt-sur-Somme et Saint-Simon. Elle est labellisée « V30 » (il en existe beaucoup en France). « On y réfléchit depuis cinq ans. Un décret d’application permet maintenant de réaliser le projet« , dit Hubert de Senlis. « Elle sera sur le chemin de halage, des 2 côtés du canal, quand il aura été rétabli« .

Confort des cyclistes

But de cette réalisation : offrir un confort maximal aux cyclistes ; promeneurs ; pêcheurs ; canoë kayak… « Il faut éviter d’éventuels futurs conflits d’usage« , prévient l’élu. La « V30 » va coûter 1,8 M€ HT. Le Département mise donc 9 M€ HT sur cette affaire. Fin des travaux en 2025-26. Bientôt, il sera possible de naviguer de nouveau sur le canal et de se promener )à pied, en vélo ou en trottinette, sur les chemins de halage.

Frédéric Pinchon

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