Voitures électriques
Les électriques pures fonctionnent exclusivement à l’électricité. Voici quelques points clés à connaître :
- Autonomie :
les voitures électriques pures ont généralement une autonomie plus élevée que les hybrides. Elles sont idéales pour les trajets urbains et les courtes distances. Attention aux surprises relatives à la consommation élevée sur autoroutes ! Explications. - Entretien :
- Moins de pièces mobiles : les voitures électriques ont moins de pièces mobiles (pas de moteur à combustion interne, pas de transmission) par rapport aux hybrides. Celà réduit les besoins d’entretien.
- Pas de vidange d’huile : les propriétaires de voitures électriques n’ont pas à s’inquiéter des vidanges d’huile régulières.
- Coûts :
- Électricité et essence : les coûts d’utilisation sont généralement plus bas pour les voitures électriques. En effet, l’électricité est moins chère que l’essence. Cependant, le prix du kilowatt heure (kwh) ne fait qu’augmenter depuis un an. En 2023, on le trouvait fréquemment à 0.15 euro. Aujourd’hui, les stations de recharge les moins chères affichent 0.39 €. A terme, nul doute que le coût du kwh dépassera celui du litre de carburant. Enfin, à ce jour, il n’y a pas de règle. Chacun fournisseur électrique fait ce qui lui plait. Le gouvernement a l’intention de mettre de l’ordre dans la hiérarchie des tarifs : à la hausse ou à la baisse ?
- Investissement initial plus élevé : cependant, le prix d’achat initial d’une voiture électrique est souvent plus élevé.
- Nouveau bonus écologique : il évolue à la baisse prochainement.
Voitures hybrides
Les voitures hybrides combinent un moteur à essence avec un moteur électrique.
Voici ce qu’il faut retenir :
- Autonomie : les hybrides ont une autonomie plus courte en mode électrique pur. Toutefois, ils peuvent fonctionner à l’essence lorsque la batterie est déchargée. Donc, au final, l’autonomie des voitures hybrides s’avère supérieure à celle des modèles électriques.
- Entretien :
- Pièces supplémentaires : les hybrides ont davanatage de pièces (moteur à essence, transmission, système hybride) nécessitant un entretien régulier.
- Vidanges d’huile : les propriétaires de voitures hybrides doivent toujours effectuer des vidanges d’huile.
- Pièces supplémentaires : les hybrides ont davanatage de pièces (moteur à essence, transmission, système hybride) nécessitant un entretien régulier.
- Coûts :
- Coûts de carburant réduits : les hybrides offrent une meilleure économie de carburant par rapport aux voitures à essence.
- Prix d’achat moyen : le prix d’achat initial d’une voiture hybride est généralement plus bas que celui d’une voiture électrique.
- Coûts de carburant réduits : les hybrides offrent une meilleure économie de carburant par rapport aux voitures à essence.
Témoignages
La rédaction a interrogé des propriétaires de voitures électriques et hybrides. Voici leurs commentaires :
- Sophie (voiture électrique) : “Je suis ravie de ma voiture électrique. L’autonomie est excellente. Je n’ai jamais à m’inquiéter des vidanges d’huile.”
- Marc (voiture hybride) : “Mon hybride est parfait pour mes trajets domicile-travail. Je fais le plein moins souvent. Cependant, j’ai toujours besoin d’entretien régulier.”
En conclusion, le choix entre une voiture électrique pure et une voiture hybride dépend de vos besoins, de votre budget et de votre engagement envers l’environnement. Les deux options ont leurs avantages. L’avenir de la mobilité durable est prometteur.
Note : Cet article est basé sur des informations disponibles en mai 2024.
ZOOM
Fin du thermique en 2035
Au moins de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction des véhicules thermiques diésel et essence en 2035. Il ne s’agit pas, en fait, d’une interdiction totale des voitures thermiques. Dans onze ans, la vente de ces voitures sera interdite. Pas l’utilisation des modèles en circulation. Aujourd’hui, si le diesel est en sursis, il reste un choix pertinent. Il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s’adresse avant tout à ceux qui ont l’habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an. A partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air non classés seront interdits dans toutes les métropoles avec ZFE. C’est également le cas des véhicules utilitaires légers, immatriculés avant le 30 septembre 1997 ou encore des poids lourds, immatriculés avant le 30 septembre 2001.
La Nio ES8 se charge en trois minutes et se déploie en France
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