Temps de lecture : 4 minutes

En règle générale, le zona est associé à une éruption cutanée rouge. Elle peut entraîner de la douleur, de l’inflammation ou des brûlures. Cette infection se manifeste également par une ligne de cloques sur une seule section du corps, principalement le torse, le visage, un bras ou le cou. Heureusement, le zona se développe rarement plus d’une fois chez la même personne. La plupart des cas disparait après deux ou trois semaines.

On pense que le zona est causé par l’incapacité du système immunitaire à gérer la réplication latente du virus. L’apparition du zona est significativement liée à l’état immunologique d’une personne. Les personnes ayant une bonne immunité sont moins susceptibles d’avoir le zona. Le virus n’est pas inoffensif. Il se manifeste de diverses manières. Même après la guérison du zona, de nombreuses personnes gardent une douleur modérée à sévère, connue sous le nom de névralgie post-herpétique.

Épidémiologie

Le zona atteint 1,2 à 3,4 pour 1.000 personnes par an chez les personnes plus jeunes et en bonne santé, et 3,9 à 11,8 pour 1.000 personnes par an chez les patients de plus de 65 ans. Avec le zona, il n’y a pas de fluctuation saisonnière. On prévoit qu’environ 2 personnes sur 10 qui ont eu la varicelle auront le zona plus tard dans leur vie. La majorité des personnes atteintes de zona a plus de 50 ans. Le risque de zona augmente avec l’âge parce que le système immunitaire a tendance à s’affaiblir avec l’âge. Chaque année, plus de 300 000 personnes en Allemagne contractent le zona.

Causes du zona

À long terme, le virus de la varicelle, endormi, a tendance à se réactiver et à se déplacer en suivant le chemin nerveux vers la peau. Cela entraîne le zona. Cependant, toutes les personnes atteintes de varicelle ne contractent pas systématiquement le zona. La principale raison de contracter le zona est inconnue. Néanmoins, les médecins spécialistes estiment qu’une faible immunité et un risque accru d’infections, dues à l’âge, sont des facteurs importants. En tant que tel, le virus du zona est plus fréquent chez les personnes âgées et chez les personnes immunodéprimées.

Le virus varicelle-zona est un sous type de l’herpès. Il donne l’herpès génital et les boutons de fièvre. C’est pour cette raison que le zona se réfère aussi aux lésions herpétiques. Cependant, le sous type responsable du zona et de la varicelle n’est pas similaire aux virus qui causent les boutons de fièvre ou l‘herpès génital qui est une maladie sexuellement transmissible.

Signes du zona

Les premiers signes et symptômes du zona impliquent des brûlures et des douleurs. La douleur affecte généralement une petite partie d’une section du corps.

D’autres signes et symptômes courants comprennent :

  • éruption cutanée rouge quelques jours après la douleur ;
  • démangeaison ;
  • engourdissement et picotements ;
  • cloques remplies de liquide qui peuvent s’ouvrir et croûter ;
  • sensibilité au toucher.

D’autres personnes peuvent également éprouver les symptômes suivants :

  • fatigue ;
  • mal de tête ;
  • fièvre et frissons ;
  • sensibilité à la lumière ;
  • faiblesse musculaire.

Pour certains, la douleur associée au zona peut être légère ou intense.

Stades du zona

La majorité des stades du zona dure habituellement de trois à cinq semaines. Lorsque le virus varicelle-zona se réactive pour la première fois, il donne des sensations  de picotements, démangeaisons, ou brûlures ou un engourdissement sous la peau. Généralement, le zona apparaît normalement d’un côté du corps, le plus souvent au niveau du thorax, du dos ou de la taille. Les personnes atteintes de zona peuvent transmettre le virus varicelle-zona à d’autres personnes très vulnérables, provoquant ainsi la varicelle.

Guérir du zona

Les médicaments antiviraux du zona peuvent aider à réduire la gravité et la durée de l’infection. Ces médicaments peuvent également minimiser les risques de névralgie post-herpétique, une complication chronique associée au zona. Le paracétamol est un anti-douleurs.

Le zona est une éruption cutanée rouge. Elle entraîne douleur, inflammation ou brûlures.

Ils sont généralement efficaces à partir de soixante-douze heures après le développement des signes et des symptômes du zona. Ils comprennent l’acyclovir, le valacyclovir et le famciclovir.

Frédéric Pinchon

Hauts-de-France : rentrée des classes le lundi 4 septembre 2023

Ham : le quatuor Cassei en résidence à l’EMI se produit à l’église

Merci de laisser votre avis 🙂

Trending

En savoir plus sur -NordPress.FR-

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading