Temps de lecture : 3 minutes

ELECTIONS

Le premier tour des élections législatives, dans le département du Pas-de-Calais, a révélé un paysage politique diversifié et des choix électoraux singuliers. Cap sur Hénin-Beaumont. Située près de Lens, la petite commune est, depuis longtemps, le fief de Marine Le Pen, ex-presidente du Rassemblement national. L’occasion, pour la rédaction,  de rencontrer trois électeurs.

« La démocratie a parlé ».

C’était dimanche en fin d’après-midi, à la sortie des urnes. Objectif : recueillir leurs impressions à chaud sur leur choix de vote. Le fief de Marine Le Pen a fêté, ce 30 juin, le score historique réalisé par le parti d’extrême droite et la réélection au premier tour de Marine Le Pen (photo).

Lucie, 42 ans, RN

Lucie est quadragénaire. Elle a choisi d’accorder sa confiance au RN. Elle explique son choix : « J’ai voté pour le Rassemblement national car je crois en leur engagement pour lutter contre l’immigration et protéger notre identité culturelle« . Et d’ajouter : « Marine Le Pen incarne, aujourd’hui à mes yeux, la défense de nos valeurs et la souveraineté nationale. »

Quand on la questionne sur la dédiabolisation hypothétique du parti d’extrème-droite, Lucie réagit vivement : « Le RN n’est plus un parti politique extrémiste comme du temps du fondateur du FN ! (ndlr Jean-Marie Le Pen) ».

Pierre, 35 ans, LREM

Pierre a 35 ans. Comme les autres votants, rencontrés sur les marches de la mairie d’Hénin-Beaumont, il a accompli le geste citoyen. Parti politique choisi : La République en marche (LREM).

Justification de ce vote : « J’ai accordé ma voix à La République en marche. J’apprécie les réformes entreprises, par le gouvernement actuel, en matière d’économie et de modernisation des institutions« .

Pour cet électeur, « Emmanuel Macron incarne la vision progressiste, que je souhaite pour l’avenir de la France« .

Claire, 58 ans, LFI

A l’approche de la soixantaine, Claire a accordé sa confiance à La France insoumise (LFI). Motif de ce choix électoral : « Ma préférence s’est portée sur La France insoumise car je partage leur programme. Il est axé sur la justice sociale ; la transition écologique et la lutte contre les inégalités« .

Elle continue ainsi : « Je vote pour la première fois pour Jean-Luc Mélenchon. Il incarne, à mes yeux, une alternative crédible pour une société plus juste et solidaire. »

Diversité

Comme on le constate, ces témoignages à chaud soulignent la diversité des convictions politiques qui animent les électeurs à Hénin-Beaumont lors de ces élections législatives. Il apparaît, clairement, que les enjeux de lutte contre l’immigration ; de modernisation de l’économie et de justice sociale ; sont au cœur des préoccupations des électeurs de cette commune emblématique du Pas-de-Calais.

A Hénin-Beaumont, fief de Marine Le Pen, dans le Pas-de-Calais, le premier tour des élections législatives, a révélé un paysage politique diversifié et des choix électoraux singuliers.
Après l’effort, le réconfort pour les sympathisants du RN.

Le résultat de ce premier tour de vote, dans le département du Pas-de-Calais, illustre une pluralité de choix politiques au sein de la population. Avec, toutefois, une nette avance pour le Rassemblement national. Cela reflète des sensibilités et des aspirations variées. Des débats électoraux ont animé cette campagne. Les échanges ont, manifestement, eu un écho sur l’expression dans l’urne des électeurs.

Cet état de fait dessine, ainsi, les contours d’une représentation politique diversifiée dans cette région des Hauts-de-France, dite ouvrière et marquée, de tous temps, par des enjeux sociétaux et économiques majeurs.

Incertitude

En attendant les résultats définitifs de ce scrutin qui a connu, en France, une participation sans précédent, l’incertitude plane, quant à la configuration de l’Assemblée nationale pour les prochaines années. Les initiatives et les promesses, des différents partis politiques, sauront-elles convaincre une majorité d’électeurs ? Se traduiront-elles en sièges parlementaires dans ce département incontournable de la carte politique française ?

Dans l’attente des résultats finaux et des réactions des principaux partis, suite à ce premier tour des élections législatives, une chose semble certaine : la diversité des votes exprimés, à Hénin-Beaumont, annonce des débats animés et des scrutins futurs riches en enjeux pour les habitants du Pas-de-Calais.

Frédéric Pinchon

– A lire aussi –

Nouvelle MG3 Hybrid+ : Bruxelles voit rouge

Seniors : un permis renouvelable

Merci de laisser votre avis 🙂

Trending

En savoir plus sur NordPress

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading