Temps de lecture : 3 minutes
ham
? Comme chaque été depuis 2020, un groupe venu de Trappes passe deux semaines dans la partie basse des défenses du site.
? Une seconde équipe prend le relais le 31 juillet. Il s’agira cette fois du même concept mais avec un groupe international.

Ils sont quinze arrivés à Ham le 10 juillet dernier. Cinq garçons et huit filles séjournent depuis deux semaines dans les entrailles du château. Dans la partie basse des défenses, plus précisément. Le groupe vient de Trappes en Île-de-France. Ils sont issus de milieux sociaux divers et variés. L’objet de leur séjour, aux fins fonds de la Somme, s’inscrit dans le cadre d’un chantier vacances bénévole. On doit cette initiative citoyenne qui a lieu pour la quatrième année consécutive, à l’association locale des Amis du château. Elle est présidée par Olivier Chapuis-Roux. Ce dernier s’est, tout naturellement, imposé comme chef du chantier. Il est épaulé par trois encadrants techniques dont l’un est de Ham. 

Des vacances intelligentes pour découvrir les vraies valeurs de la vie ensemble.

Pour Olivier Chapuis-Roux, « Ces jeunes ont décidé de passer des vacances intelligentes, en exerçant une activité utile au bénéfice d’une collectivité« . Il ajoute : « Le groupe est passionné par l’histoire. Il s’agit, aussi, de comparer les modes de vie et les attentes des uns et des autres« . Il dit encore : « La vie n’était pas forcément mieux autrefois. Au contraire. Aujourd’hui, les adolescents évoluent au sein d’une société, où ils se trouvent enrôlés dans un engrenage souvent difficile« .

Activités manuelles

Pendant leurs vacances d’été à Ham, ces quinze jeunes « banlieusards » découvrent une vie différente du train-train quotidien. Notamment l’art d’être forces de propositions sans être interrompus sur le champ par un lapidaire : « Tais-toi !« . « L’objectif est de les encourager à construire leur vie autrement« , dit encore le responsable hamois. Pour la plupart d’entre eux, c’est aussi une première expérience de la vie collective. Tout un programme !

blank
Contribution au chantier de restauration du site par des travaux de maçonnerie.

L’emploi du temps du groupe est occupé par des activités manuelles au grand air. L’occasion, pour certains, de s’atteler au démontage de palettes de bois. Celles-ci seront ensuite utilisées pour construire une tour de défense. « C’est l’occasion de contribuer au décor du spectacle Médiévales, prévu en septembre« , précise Olivier Chapuis-Roux.

Cuisine, maçonnerie, désherbage : apprentissage de la vie au château.

D’autres participent à des activités de maçonnerie : « Ils contribuent à la restauration du château« . Une autre équipe s’affaire au désherbage et à l’entretien des vestiges du site historique, que la commune souhaite conserver dans le meilleur état possible. Côté hébergement, les jeunes dorment sous la tente.

Château à la fraiche !

Le président Chapuis-Roux se veut rassurant : « Tout est prévu en cas d’orage avec un plan de repli rodé car éprouvé. C’est déjà arrivé« . L’association des Amis du château assure les quatre repas quotidiens. Ici aussi, les organisateurs veulent rompre avec certaines habitudes alimentaires. Point de conserves ! Les menus du matin et du midi font la part belle aux crudités ; viande ; poisson ; légumes frais et autres produits surgelés. Le concours d’un aide-cuisinier est sollicité.

blank
On s’adonne aussi à la préparation des repas pour toute l’équipe.

Le soir, place à l’autonomie. « C’est l’occasion de comparer et de partager des recettes. Ce n’est pas donné à tout le monde de savoir préparer des lasagnes« . Certes ! Quant aux loisirs, ils n’ont pas été oubliés. Bowling ; piscine ; cinéma ; sport ; musées et autres excursions, figurent au programme.

Le recrutement des adolescents a lieu par l’intermédiaire de partenaires, spécialisés par la mise en contact entre volontaires et collectivités territoriales. Un second chantier estival, international celui-ci, a lieu du 31 juillet au 20 août prochains. Interrogé dimanche soir, le maire, Eric Legrand, a déclaré : « Les chantiers jeunes permettent aux enfants ou ados de participer à la remise en état de notre patrimoine et à sa valorisation (…) Je salue cet engagement citoyen« . Le budget investi sur cette action n’a pas été dévoilé.

Frédéric Pinchon

Hauts-de-France : Evonik Rexim décroche le 0 carbone

Hauts-de-France : véloroute sur le canal de la Somme : chantier de 9 M€ HT.

Merci de laisser votre avis 🙂

Trending

En savoir plus sur NordPress

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading