L’unité locale du Pays hamois locale de la Croix-rouge est présidée par Jean-Marc d’Haene. Cet Hamois connait les rouages de la structure. « J’ai intégré la Croix-rouge en 1977« , confie-t-il. La section hamoise compte 25 bénévoles. La moitié sont des permanents. « Certains volontaires sont à la vesti-boutique et d’autres sur le terrain« . La vesti-boutique ressemble à un magasin de vêtements : « Le site est aménagé de manière avec ses portants, ses étalages, etc.« .
A l’intérieur, les « clients » viennent faire leurs « emplettes ». Ils errent entre les rayons. « Il existe une règlementation particulière, au sein de la Croix-rouge française, afin de pouvoir être accrédité en boutique« , justifie le président.
Croix-rouge et collecte
Une autre partie de l’activité se déroule à l’extérieur du bâtiment. C’est la tâche de récupération des vêtements. Des boxes sont plutôt présents dans les grandes surfaces. Il en existe aussi à la déchetterie et au siège. « Les habits sont récupérés trois fois par semaine sur les lieux de dépôt« , explique Jean-Marc d’Haene. Il ajoute: « On reçoit aussi des appels de particuliers. Ils font des dons ou demandent de passer prendre des vêtements inutilisés«
Le tri est une autre histoire : « Il y a beaucoup de choses récupérées non revendables. Même pour des petites réparations, si un bouton vient à manquer sur un habit, par exemple« . Parmi les objets les plus fréquemment disponibles à la vesti-boutique, citons vêtements ; jouets ; linge de lit ; rideaux ; couvertures et vaisselle. Le temps dédié à la revente de ces objets de seconde main et à l’entretien du matériel a été estimé, en 2022, à 3.246 heures. L’an dernier, 3.880 euros ont été récoltés. A noter que la Croix-rouge n’est pas assujettie à la TVA.
Croix-rouge et alimentation
Autre action, la distribution alimentaire. 10 bénévoles s’occupent de cette tâche. Ils y consacrent leur temps libre, entre avril et novembre (sauf en août). Ici, attention ! Il faut montrer patte blanche. « Il existe un barème en fonction des ressources fiscales des demandeurs. On ne peut pas faire n’importe quoi« , prévient le président.
Des justificatifs sont exigés. La distribution a lieu deux fois par mois. 30 tonnes de denrées ont été offertes en 2022. Il s’agit principalement de produits surgelés. Il y a aussi lait ; pates ; riz ; conserves et yaourts. Depuis le début de l’année, quelque 220 nécessiteux ont été secourus.
Ham : restauration de l’orgue et rencontre avec un organiste
Merci de laisser votre avis 🙂