Temps de lecture : 2 minutes
NOGENT-LE-ROTROU

Panique à bord la nuit dernière, dans plusieurs rues du centre-ville de Nogent-le-Rotrou. Les pluies diluviennes ont causé des dizaines de sinistrés. Certains ont trouvé refuge au centre Pierre-Mendès-France.

Les habitants des rues des Tanneurs ; de la Jambette ; des Poupardières et de la Ronne, se souviendront longtemps de la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 octobre 2024. Au moins 150 maisons ont été inondées suite au passage de la dépression Kirk en Eure-et-Loir. En quelques minutes, les sapeurs-pompiers ont reçu plus de 80 appels au secours, 187 foyers ont été, brutalement, privés d’électricité.

Pluies diluviennes

Peu après minuit, en raison des pluies diluviennes, les rivières de la Jambette et de la Ronne, des affluents de l’Huisne sont sorties de leur lit. Quatre personnes ont pu trouver refuge au centre Pierre-Mendès-France. Elles y ont passé le reste de la nuit. Quatre à 10 autres sinistrés devaient passer la nuit suivante dans cette salle.

L’eau a envahi les cours.

Ce jeudi midi, les services techniques de la ville, aidés par les membres du CCAS, ont distribué des plateaux-repas aux sinistrés. Une centaine de déjeuners a été distribuée (photo). L’occasion pour les aidés et aidants d’échanger leurs impressions sur la nuit tragique écoulée.

Forcément, les enfants ne sont pas allés au collège ce matin. Le collège Arsène-Meunier est resté fermé pour la journée.

A Nogent-le-Rotrou. Les pluies diluviennes ont causé des dizaines de sinistrés.
Aidés et aidants se sont retrouvés hier midi au centre Pierre-Mendès-France.

Gérard habite dans le quartier du Pâty. « En quelques minutes, tout a été inondé ! L’eau a même emporté le portail de ma maison », témoigne-t-il, ému. Même mésaventure pour Cindy, non loin de là : « Vers 1 h 30 du matin, j’ai vu l’eau arriver et monter très vite ».

La Jambette et La Ronne débordent

Et d’ajouter : « Les rivières voisines, La Jambette et La Ronne, ont débordé à cause des intempéries ». Joël fait partie des nombreux aidants venus secourir les victimes. Il habite à Authon-du-Perche. « Nous avons fourni des groupes électrogènes à des sinistrés », dit-il. 

Le préjudice de cette inondation n’a pas encore été chiffré. Les victimes doivent contacter rapidement leur assureur. Pour Arnaud Malassigné, agent local MMA, « La garantie Assistance ouvre droit au relogement. Ne pas jeter les objets endommagés et faire des photos ». 

Frédéric Pinchon

– A lire aussi –

Le point sur la situation en Eure-et-Loir suite à la dépression Kirk

Autofinancement et sécurité au congrès des maires

Merci de laisser votre avis 🙂

Trending

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE

En savoir plus sur -NordPress.FR-

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading