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LENS

Depuis le 1er octobre, les habitants de Lens bénéficient d’une nouvelle mesure : la gratuité totale des transports en autobus de la société Tadao. Cette initiative, soutenue par la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, s’inscrit dans une volonté de favoriser les déplacements en transports en commun. Objectif : réduire l’usage de la voiture et contribuer à la protection de l’environnement. Après plusieurs mois d’expérimentation sur certaines lignes, la gratuité s’applique, désormais, à l’ensemble du réseau. Une révolution pour de nombreux usagers !

Accueil enthousiaste

Pour mieux comprendre l’impact de cette décision, interrogeons des utilisateurs réguliers du réseau Tadao. Sarah, 28 ans, réside à Lens depuis cinq ans. Elle se réjouit de cette mesure : « C’est un vrai soulagement pour le budget familial. Avant, je dépensais environ 50 euros par mois pour mes trajets domicile-travail. Avec la gratuité, c’est une économie conséquente, que je peux réinvestir ailleurs. »

Depuis le 1er octobre, à Lens, il est possible de voyager gratuitement sur les bus Tadao.
Le bus a bien évolué à Lens (photo La Voix du Nord).

Pour Michel, retraité de 67 ans, ce n’est pas seulement une question d’économies : « Je prends souvent le bus pour me rendre chez des amis ou faire mes courses. Cette mesure va aussi encourager les gens à sortir plus souvent, sans avoir à compter chaque euro dépensé. Je pense que ça va redynamiser la ville. »

Mais tous ne partagent pas cet enthousiasme sans réserve. Chloé, étudiante de 21 ans, pointe du doigt des inconvénients : « La gratuité est une bonne idée. Mais les bus sont parfois plus bondés car beaucoup plus de gens les utilisent. Aux heures de pointe, ce n’est pas toujours confortable. »

Défi écologique et social

La décision de rendre les transports gratuits ne concerne pas, uniquement, le portefeuille des Lensoises et des Lensois. C’est, aussi, une réponse aux enjeux environnementaux. Avec la montée en puissance des préoccupations climatiques, les collectivités cherchent des solutions pour réduire l’empreinte carbone des déplacements. À Lens, l’usage de la voiture reste majoritaire. La gratuité des bus espère inciter un maximum de personnes à délaisser leur véhicule personnel.

Depuis le 1er octobre, à Lens, il est possible de voyager gratuitement sur les bus Tadao.
Un autocar lensois de l’époque des trente glorieuses.

Jean-Claude, 45 ans, chauffeur de bus pour Tadao, se confie : « Depuis le début de la gratuité, on voit beaucoup plus de jeunes. Je vois maintenant des personnes âgées. Avant, elles utilisaient peu les bus. On espère que ça aidera à diminuer la pollution en ville. Personnellement, je trouve ça positif. Même si la gestion des flux de passagers devient un vrai défi. »

Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large. C’est un concept déjà adopté par d’autres villes françaises, comme Dunkerque ou Aubagne. Les premières études menées montrent une augmentation notable de la fréquentation des transports en commun. Elles sont, parfois, doublée par une réduction du trafic automobile en ville. La ville des légendaires Sang et or espère obtenir les mêmes résultats à moyen terme.

Viabilité économique ?

Cependant, certaines voix s’élèvent pour questionner la pérennité de cette gratuité. Qui paie ? Le financement des transports publics gratuits repose sur des subventions locales. Elles compensent la perte de revenus, provenant des ventes de tickets. Mais certains craignent que cette solution soit difficilement tenable sur le long terme…

Depuis le 1er octobre, à Lens, il est possible de voyager gratuitement sur les bus Tadao.
Jadis les cars stationnaient en diagonale. C’est interdit aujourd’hui.

Marie est membre d’une association locale de défense des usagers des transports. Elle exprime son scepticisme : « Certes c’est une bonne nouvelle pour les habitants. Il faudra voir comment cela va évoluer. Si la qualité du service se dégrade, ou si des lignes sont supprimées pour faire des économies, on risque de perdre ce que l’on a gagné. »

Pour les responsables de Tadao, cette inquiétude est prise en compte. Toutefois, la société se montre confiante. Selon eux, la gratuité ne réduirait pas uniquement la pollution . Elle relancerait l’économie locale « en facilitant l’accès aux commerces et aux services ». La mesure est encore trop récente pour en des conclusions fermes et hâtives. Gageons que les élus locaux misent sur une amélioration globale de la qualité de vie.

Bilan à suivre…

Les prochains mois seront cruciaux pour évaluer l’impact de cette initiative sur la mobilité des Lensoises et Lensois. L gratuité des transports est une avancée sociale indéniable. Reste à voir comment elle influencera la transition écologique et le développement économique de la ville. En attendant, les habitants de Lens savourent cette nouvelle ère : celle où l’on peut prendre le bus sans avoir à sortir son portefeuille. Un autre époque !

Depuis le 1er octobre, à Lens, il est possible de voyager gratuitement sur les bus Tadao.
(Infographie Frédéric Pinchon)

Comme le résume Sarah, l’une des usagères interrogées : « C’est une grande avancée pour tous. Maintenant, il faudra s’assurer que tout le monde en profite pleinement, sans dégradations ni problèmes supplémentaires. » Les regards sont désormais tournés vers l’avenir avec l’espoir que cette mesure permette à Lens de devenir un modèle de mobilité durable en France.

Frédéric Pinchon

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